Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 novembre 2024 à 19h36
L'énergie du désespoir. Montpellier a su s'en servir tant qu'il n'était pas encore trop tard, dimanche face à Brest (3-1).
C'était le match à gagner absolument pour Montpellier. Pour les 50 ans de l'histoire du club, mais surtout pour ne pas être déjà trop distancé à la dernière place. Et les Héraultais ont bien décroché leur deuxième succès de la saison devant Brest (3-1) en rendant leur meilleure prestation, à n'en pas douter. "Même si ça nous fait un peu avancer, il ne faut pas crier cocorico", prévient d'emblée Jean-Louis Gasset, qui en a évidemment vu d'autres. Les Héraultais conservent la lanterne rouge mais reviennent ainsi à deux points du Havre et à trois longueurs du trio Nantes - Angers - Saint-Etienne.
Gasset : "On souffre à tous les niveaux (...) On n'avait pas le droit de se rater"
"Les joueurs ont tout donné, parfois maladroitement et on aurait pu se rendre le match plus facile, parce qu'on a la balle de 3-0 puis de 3-1. Mais quand on est dans une période comme ça, on souffre à tous les niveaux." Celui qui a dirigé la Côté d'Ivoire puis l'OM la saison passée rappelle que certains cadres étaient un peu démobilisés à son arrivée il y a moins de trois semaines, en remplacement de Michel Der Zakarian, et d'autres "physiquement un peu à plat" : "Ils ont pris le pouvoir, je leur avais dit qu'il nous fallait ces joueurs sur qui s'appuyer." Jordan Ferri approuve : "Il fallait qu'on soit récompensés." Wahbi Khazri salue lui son coach : "On a eu droit à un vrai discours de sa part, ça nous a mis dedans immédiatement. Quand tout le monde oeuvre dans le même sens, on est capables de belles choses."
Jean-Louis Gasset est aussi heureux pour son président Laurent Nicollin, "qui a quand même été attaqué violemment et avait besoin de sentir une réponse de ses joueurs" : "On peut toujours discuter de la qualité, mais au moins il a vu l'état d'esprit de la Paillade. On n'avait pas le droit de se rater." Le déplacement à Saint-Etienne, autre ancien club du coach historique de retour au MHSC, sera déterminant en fin de semaine prochaine, au retour de la trêve internationale. Un vrai match à six points qui peut même permettre à Montpellier de laisser sa 18e place. Pour le moment, les pensionnaires de la Mosson n'ont pris aucun point à l'extérieur.