OM - Gattuso : « Ça s'est encore joué sur des détails »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 08h45

En conférence de presse après le match nul obtenu contre l'AS Monaco (2-2) dans des circonstances pourtant favorables, Gennaro Gattuso n'a pas voulu trop jeter la pierre à ses joueurs. Pour le technicien italien, il faut continuer à regarder vers l'avant.

En Ligue 1, l'Olympique de Marseille reste accroché au wagon de tête avec sa sixième place et ses deux points de retard sur Lille (opposé à Montpellier ce dimanche midi). Samedi soir, les Phocéens ont enchaîné un troisième match nul de suite face à l'ASM (2-2) après ceux glanés contre le MHSC (1-1) et Strasbourg (1-1). Sauf qu'à l'occasion de cette 19ème journée de Ligue 1, l'OM s'est contenté de ce résultat alors qu'il a évolué à dix contre onze pendant près de 80 minutes suite à l'exclusion de Maripan. Pis, à moins de cinq minutes de la fin de la partie, Denis Zakaria a également rejoint le vestiaire prématurément, de quoi laisser les Monégasques à neuf contre onze. Mais même avec ce scénario favorable, la bande à Gennaro Gattuso n'a pas réussi à s'imposer.

Cette incapacité à faire basculer ses résultats du bon côté est symptomatique des difficultés olympiennes actuelles. Qui plus quand les circonstances lui sont favorables. Mais à écouter l'entraîneur olympien, le huitième match nul de la saison de l'OM ne résonne pas comme une défaite. « Je pense qu'avant le match, tout le monde pensait qu'on perdrait à coup sûr, et on a fait ce qu'on avait à faire, a avoué l'Italien dans des propos rapportés par l'Équipe. Ils étaient à dix donc on aurait pu mieux exploiter certaines situations, c'est vrai que nous avons commis quelques erreurs techniques, aussi. Mais l'équipe a montré qu'elle était en vie. L'occasion de Vitinha à la fin, on ne peut rien y faire, c'est comme quand un joueur rate un penalty, ce sont des choses qui arrivent. Il y a de la frustration, c'est sûr. »

Un surplace embêtant

Éliminé de la Coupe de France la semaine dernière aux tirs au but par le Stade Rennais, l'Olympique de Marseille sait qu'il doit maintenant tout miser sur le championnat pour espérer se placer pour l'année prochaine. À moins que les Olympiens ne fassent un coup d'éclat en Ligue Europa où ils retrouveront le Chakhtior Donetsk lors d'une double confrontation le 15 et 22 février en seizièmes de finale. Reste qu'avec cette série moyenne de résultats et six rencontres programmées au mois de février, l'OM serait inspiré de passer la seconde. « C'est un peu la représentation de ce que l'on est à l'heure actuelle mais on doit regarder vers l'avant, prévient Gattuso à propos du surplace de son équipe. Aujourd'hui, ce n'est pas possible de demander plus à mes joueurs, ils ont fait ce qu'ils avaient à faire. Ça s'est joué encore sur des détails. La chance pour inverser cette tendance, il faut la chercher, on n'a pas encore réussi à le faire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.