OM : Avec Gasset dès jeudi face au Shakhtar ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 février 2024 à 23h04

Alors que Jean-Louis Gasset devrait succéder à Gennaro Gattuso sur le banc de l'OM, l'entraîneur de 70 ans pourrait diriger l'équipe phocéenne dès jeudi, contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa. 

Près de 25 ans après sa seule expérience européenne en tant qu'entraîneur principal, en 1999-2000 sur le banc de Montpellier lors de la Coupe Intertoto puis la Coupe UEFA, ancêtre de la Ligue Europa, Jean-Louis Gasset va peut-être regoûter à la compétition jeudi soir à l'Orange Vélodrome, à l'occasion du barrage retour d'accession aux huitièmes de finale entre l'OM et le Shakhtar Donetsk. Une semaine auparavant, lors du match aller (2-2), c'est Gennaro Gattuso qui était aux commandes, mais l'entraîneur italien a été remercié lundi, au lendemain de la défaite à Brest (0-1), le septième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues d'un club phocéen seulement neuvième du classement en Ligue 1, et qui voit les places européennes s'éloigner. D'après L'Equipe et RMC, c'est Gasset qui a été choisi pour prendre la relève jusqu'à la fin de saison. Avant une potentielle arrivée du Marseillais de naissance Christophe Galtier, aujourd'hui au Qatar mais avec qui les discussions n'auraient pas encore débuté.

Gasset peut-il redresser l'OM ?

L'entraîneur de 70 ans, qui a fait l'essentiel de sa carrière en tant qu'adjoint, devrait très rapidement entrer en fonction, puisqu'il est donc annoncé sur le banc marseillais dès jeudi ! Un baptême du feu contre des Ukrainiens face à qui l'OM a mené deux fois au score jeudi dernier à Hambourg, mais s'est donc fait reprendre à deux reprises. Avec une deuxième égalisation douloureuse, alors qu'Iliman N'Diaye pensait avoir donné la victoire aux Provençaux dans le temps additionnel. Les scénarios cruels se répètent pour une formation marseillaise aux abois que l'expérimenté Gasset va donc tenter de redresser, lui qui sort d'une drôle d'expérience avec la Côte d'Ivoire. Nommé en 2022, il a démissionné de son poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire le 22 janvier dernier, au soir d'une lourde défaite contre la Guinée équatoriale lors du dernier match de poules d'une Coupe d'Afrique des nations disputée à domicile, que les Eléphants ont ensuite remportée sous les ordres de son ex-adjoint Emerse Faé, au terme d'un parcours assez miraculeux. C'est donc un Jean-Louis Gasset revanchard qui s'apprête à débarquer sur la Canebière. Même si ce sera difficile de faire pire que son prédécesseur...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.