Ligue 1 : Haïdara, Lopez, Wahi... Les tops/flops de Marseille - Lens

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 23h30

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Marseille face à Lens (2-1) sur la pelouse de l'Orange Vélodrome dans le cadre de la 31eme journée de Ligue 1.

Les tops

Marseille a fait parler l'efficacité

Après trois défaites et deux matchs nuls en cinq matchs, l'OM a remis la machine en route. Si la copie est loin d'être parfaite, l'attaque olympienne a su se montrer très efficace avec deux buts inscrits alors qu'il n'y a eu que treize frappes dont six ont attrapé le cadre pour les joueurs de Jean-Louis Gasset. Une victoire face à Lens qui relance totalement le club phocéen dans la course aux places en Coupes d'Europe, les Artésiens n'étant plus qu'à deux longueurs à trois journées de la fin.

Lopez a maintenu l'OM en jeu

Si l'OM l'a emporté, il a énormément subi le jeu lensois après l'ouverture du score précoce signée Pierre-Emerick Aubameyang. Pour résister face à une attaque des Sang-et-Or volontaire mais pas forcément adroite, il a fallu un Pau Lopez engagé. Le gardien espagnol a répondu présent avec quatre arrêts et deux ballons dégagés des poings pour rassurer son arrière-garde. La seule action sur laquelle il n'a quasiment rien pu faire a été le but de Wesley Saïd.

Saïd entré à propos

Entré à l'heure de jeu à la place de Neil El Aynaoui pour renforcer une attaque lensoise souffreteuse, Wesley Saïd a su apporter le pep's nécessaire pour relancer le RCL dans cette rencontre. Sa tête rageuse à l'entame du dernier quart d'heure a laissé espérer aux supporters artésiens le point du match nul ou mieux mais ce n'était décidément pas leur soirée.

Les flops

Haïdara dans les mauvais coups

Pour cette victoire, l'OM peut remercier Massadio Haïdara. Autant sur le but de Pierre-Emerick Aubameyang que sur celui de Pape Gueye, le défenseur axial droit du RC Lens a été pris à défait. L'international malien a d'abord manqué son premier ballon, laissant l'attaquant gabonais aller tromper Brice Samba. Puis, en toute fin de match, l'ancien joueur de Nancy s'est fendu d'une relance plein axe totalement manquée. Dans la foulée, Pape Gueye s'est appuyé sur Pierre-Emerick Aubameyang avant de conclure l'action en se jouant de Brice Samba.

Ndiaye n'a pas saisi sa chance

Faris Moumbagna étant suspendu, Jean-Louis Gasset a décidé de donner sa chance à Iliman Ndiaye aux côtés de Pierre-Emerick Aubameyang à la pointe de l'attaque marseillaise. Mais, pendant les 65 minutes qu'il a passé sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, l'attaquant sénégalais a été comme une ombre. Il a été trop timide face au but avec une seule frappe non cadrée, trop frêle dans les duels et trop peu précis avant de céder sa place à Ismaïla Sarr pour la fin de match.

Wahi, Sotoca et Fulgini aux abonnés absents

Du côté de Lens, c'est toute la ligne d'attaque titulaire qui a brillé par son manque d'efficacité face à Pau Lopez. A eux trois combinés, Angelo Fulgini, Elye Wahi et Florian Sotoca n'ont pas cadré une seule frappe sur leurs sept tentatives. Malgré la domination du RCL dans le jeu, notamment en première période, ils n'ont su faire trembler la défense olympienne. Ce qui a fortement déplu à Franck Haise, dont les changements à l'heure de jeu puis à l'entame du dernier quart d'heure ont apporté un peu de fraîcheur, ce qui a amené à l'égalisation mais pas à la victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.