Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 11h30
Avec les victoires du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco, l'Olympique de Marseille n'a pas le choix de l'emporter ce dimanche sur le terrain de Strasbourg pour revenir sur le duo de tête. Mais ce déplacement en Alsace inspire de la méfiance chez Roberto De Zerbi qui a notamment retenu Adrien Rabiot dans le groupe.
Roberto De Zerbi n'a pas sa langue dans sa poche et dit bien volontiers ce qu'il pense. Et quand, en conférence de presse, il a expliqué qu'il s'inquiétait à propos de ce déplacement en Alsace sur la pelouse de Strasbourg ce dimanche, plus que l'Olympico (remporté) face à l'OL la semaine passée, c'était vrai. Surtout qu'à mesure que la saison se déroule, l'Italien perd des joueurs et que face au RCSA ce soir, il devra aligner une sixième défense différente en six journées. Pourquoi ? Parce que Balerdi a été exclu il y a sept jours et que Meïté et Rongier ont des pépins musculaires. De ce fait, selon l'Équipe, c'est Höjbjerg qui devrait occuper le côté droit de la charnière avec à sa gauche, Cornelius, de retour de suspension. Toujours d'après le quotidien sportif, le Danois a été mis en condition tout au long de la semaine pour l'aider à apprivoiser ce poste.
« Comme Kondogbia, Höjbjerg peut jouer derrière, il l'a fait contre Nice après l'expulsion de Cornelius et il a été très bon, a expliqué De Zerbi en conférence de presse. Avoir un milieu de terrain en défense t'aide dans la sortie du ballon, et ils défendent aussi très bien. On va les revoir en défense. » Le technicien italien se méfie de cette rencontre à l'extérieur face à une équipe strasbourgeoise difficile à lire. Le contexte peut également mettre un peu de pression sur les épaules des Olympiens. En effet, le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco ont tous les deux gagné, ce qui signifie que l'OM a l'opportunité de rejoindre le duo de tête en cas de succès et donc de tenir le rythme des leaders.
Première à venir pour Rabiot ?
Recruté il y a une quinzaine de jours en tant que joueur libre, Adrien Rabiot fête, à l'occasion de ce déplacement à Strasbourg, sa première présence dans le groupe de De Zerbi. Le milieu de terrain, qui a été au bout de son contrat avec la Juventus, s'est entretenu seul avec un préparateur physique en attendant de savoir où est-ce qu'il rebondirait. Arrivé sur les bords de la Canebière le 17 septembre dernier, le Français pourrait disputer ses premières minutes avec le maillot marseillais, reste à savoir à quel poste, dans quelles conditions et avec quel rôle. Ce qui est quasiment sûr, c'est qu'il devrait débuter sur le banc.
Les compositions probables
Strasbourg (4-2-3-1) : Petrovic - G. Doué, S. Sow, Mam. Sarr, D. Moreira - A. Santos, Doukouré - Bakwa, H. Diarra, Nanasi - Emegha.
OM (4-2-3-1) : Rulli - Murillo, Höjbjerg, Cornelius, Brassier - Kondogbia, I. Koné - Greenwood, Harit, Luis Henrique - Wahi.