Lille : Refusant de régler le loyer du stade, Létang charge la métropole

Lille : Refusant de régler le loyer du stade, Létang charge la métropole ©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 12h40

Dans une interview à La Voix du Nord, le président de Lille, Olivier Létang, a confirmé ne plus payer de loyers du stade à la métropole lilloise.



La tension monte entre le LOSC et la Métropole Européenne Lilloise (MEL), avec Olivier Létang qui exprime publiquement son mécontentement face à ce qu'il considère comme un traitement inéquitable du club lillois. Le premier responsable de la formation lilloise a dénoncé les promesses non tenues et les nombreux dysfonctionnements du stade Pierre-Mauroy.

« On nous a fait des promesses qui ne sont pas tenues, et je veux maintenant qu'on sache à quel point le LOSC est maltraité, à commencer par notre communauté », a confié le président du LOSC. Il a ensuite évoqué la dégradation de la pelouse du stade Pierre-Mauroy après la Coupe du monde de rugby et les problèmes concernant les loges. Il critique également le montant du loyer, qu'il juge disproportionné par rapport aux autres clubs de Ligue 1, s'élevant à 6,5 millions d'euros.

« On a décidé de contester ces paiements »

Questionné au sujet du non-paiement du dernier loyers du stade à la métropole lilloise, Olivier Létang dira : « Oui, a-t-il confirmé. Damien Castelain (président de la MEL, ndlr) et le trésorier payeur qui étaient présents dans ce bureau étaient parfaitement au courant. Nous signalons des choses depuis trois ans sans faire de bruit et on a décidé de contester ces paiements. Quand nous sommes arrivés, le club avait une dette par rapport au stade, mais aussi 35 millions d'euros impayés à l'URSSAF. Nous sommes des gens responsables et nous avons remis le club à niveau financièrement. Le président de la MEI est au courant de tout ce que je vous dis là ».

La situation financière tendue entre les deux parties a été exacerbée par les commentaires du président de la MEL, Damien Castelain, qui, lors d'une interview à RMC Sport en novembre dernier, a exprimé sa surprise face à l'attitude d'Olivier Létang et a défendu le prix du loyer, tout en pointant du doigt les arriérés de paiement du club. Ce conflit a pris un tournant plus sérieux avec la réception d'un mail des finances publiques par le LOSC, indiquant une possible saisie des comptes du club pour récupérer les sommes dues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.