RC Lens : Le minimum syndical pour regarder vers le haut

RC Lens : Le minimum syndical pour regarder vers le haut ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 21 avril 2024 à 09h42

En petite forme depuis plusieurs semaines, le RC Lens a renoué avec la victoire samedi soir contre Clermont (1-0). Les hommes de Franck Haise, qui se sont fait peur, retiendront essentiellement les trois points.

Un court succès mais trois points glanés et une confiance en partie retrouvée, voilà ce qu'il faut retenir de la rencontre entre le RC Lens et Clermont samedi soir lors de la 30ème journée de Ligue 1 (1-0). Les Sang et Or avaient besoin d'une victoire pour endiguer une série trois défaites et un match nul sur les quatre dernières rencontres de championnat. Et qui mieux que la lanterne rouge pour le faire ? On grossit évidemment le trait mais le CF63 a clairement donné le bâton pour se faire battre dans cette partie. Dès la 29ème seconde, Matsima a concédé un penalty sur une faute grossière et a permis au RCL de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Le reste ? Trois face-à-face manqués par Wahi (16', 46', 65') par ailleurs sifflé par son public lors de sa sortie, deux poteaux signés Sotoca (37', 89') et deux buts logiquement refusés.

À l'énoncé de ces faits de match, on pourrait croire que le club artésien est bel et bien revenu dans la course mais la donne est plus nuancée. Sa défense a notamment énormément subi et n'est plus aussi solide qu'avant. Cette équipe a également donné l'impression d'avoir peur et, malgré ses nombreuses occasions, d'être proche de se faire rejoindre au tableau d'affichage. Signe d'une formation en perte de vitesse et en manque de confiance. Malgré tout, Franck Haise, l'entraîneur du RCL, a préféré retenir le résultat. « Je suis satisfait de la victoire, ce qui est essentiel dans le football., reconnaissait le technicien. On l'attendait depuis un bon moment. Je suis, dans l'ensemble, satisfait de la volonté de mettre en place ce que nous voulions, de notre entame de match. Après, finir à 1-0 après une dizaine d'occasions, on peut estimer qu'il en manque. On n'a pas toujours joué très bien certaines transitions, et qui nous auraient permis de nous créer d'autres occasions. »

Les Lensois agacés par les sifflets contre Wahi

Ce succès, le treizième de la saison, permet au RC Lens de répondre à Nice vainqueur la veille de Lorient et donc de rester dans le peloton des poursuivants. Mais le dauphin du PSG l'an dernier le sait, pour espérer accrocher une place qualificative pour l'Europe, il va devoir aller chercher des points contre des gabarits un peu plus gros et ça commence dès la semaine prochaine par le déplacement à Marseille. À l'Orange Vélodrome, Franck Haise espère qu'Elye Wahi retrouvera le chemin des filets. L'avant-centre de 21 ans a manqué le coche contre Clermont et le public le lui a fait remarquer lors de sa sortie. Un comportement qui a fortement déplu au technicien mais également aux joueurs. « Bien sûr, lui comme nous, nous aurions tous aimé qu'il marque un but, et nous aurions eu plus de simplicité sur la fin de match, reprend Franck Haise. Après, la bronca d'une partie du public... je n'ai même pas envie d'en parler. Ibrahimovic a aussi raté des occasions. On les a trop bien habitués. J'ai hésité longuement à le sortir. À un moment, c'est la performance, et gagner le match. Je protège mes joueurs, vous le savez. En tout cas, en externe. Si, pour gagner le match, je pense qu'il faut faire ce changement, je le fais. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.