Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 11h00
Ce samedi, l'Olympique de Marseille reçoit l'OGC Nice dans une enceinte de l'Orange Vélodrome vouée à s'embraser. Au travers de ce choc, on retrouve deux entraîneurs impactants.
Les deux ont pris en main une nouvelle équipe à l'orée de cette saison 2024-2025. Les deux ont déjà un certain bagage dans le métier même si il y en a un qui a déjà bourlingué en Ukraine, en Italie et plus récemment en Angleterre. Ce samedi en fin d'après-midi, ils seront présents à l'Orange Vélodrome pour la 4ème journée de Ligue 1 mais dans deux camps différents avec d'un côté, Roberto De Zerbi et de l'autre, Franck Haise.
Le premier est arrivé en provenance de Brighton, l'autre de Lens. Les deux sont réputés pour être des entraîneurs exigeants, très (trop) exigeants surtout du côté de l'Italien. Pour le moment, ce dernier est plus en réussite que l'autre mais tout peut se passer ce samedi dans les Bouches-du-Rhône. Néanmoins, la dynamique est bien du côté de l'OM qui a sans doute regretté l'apparition de la fenêtre internationale, lui qui était sur une superbe série de deux victoires (Brest, Toulouse) et un match nul (Reims). D'ailleurs, ce partage de points n'a pas été du goût du technicien olympien. « Le début de saison est bon, mais j'ai toujours le regret de ce match nul, indiquait l'entraîneur en conférence de presse dans des propos rapportés par l'Équipe. [...] On a commencé du bon pied, on a des joueurs de talent, motivés. Et si on gagne, on comptera déjà dix points, avec une marge de progression. »
Une pluie de blessés à Nice
Pour cette rencontre à la maison post fenêtre internationale, Roberto De Zerbi ne devrait pas pouvoir compter sur Merlin, Carboni ni Wahi, en raison de blessures ou gênes. Pour autant, l'Italien devrait pouvoir aligner une équipe compétitive avec Höjbjerg et surtout Greenwood, dans la forme de sa vie dans le Sud de la France. Dans le camp d'en face en revanche, plus à l'Est, le soleil brille un peu moins. Après plusieurs années à la tête du Racing Club de Lens, Franck Haise a traversé le pays pour rejoindre le projet niçois estampillé Ineos. Pour l'heure, l'entraîneur observe encore quelques difficultés à mettre son équipe sur les bons rails en raison d'un mercato tardivement lancé et d'une cascade de blessures (Moffi, Sanson, Laborde, Bouadoui, Boga par le passé). Pour l'heure, on n'observe pas encore de « patte Haise » mais le technicien ne lâche pas et espére démarrer un bon cycle après trois premières rencontres moyennes (1 victoire, 1 nul, 1 défaite). « On ne peut pas se permettre de négliger l'amélioration de notre animation défensive collective, assure Haise. On a ouvert le score lors des trois premières journées, mais on n'a pas remporté les trois matchs. On doit être plus exigeants, plus concentrés, plus solides, et capables de fermer le jeu plus facilement. » En plus des blessés cités plus haut, Moïse Bombito ne sera pas du (court) voyage à Marseille en raison d'une suspension.
Les compositions probables
OM (4-2-3-1) : Rulli - Murillo, Cornelius, Brassier, Lirola - Kondogbia, Höjbjerg - Greenwood, Harit, Luis Henrique - Maupay.
Nice (3-4-3) : Bulka - Abdelmonem, Ndayishimiye, Dante - Clauss, Rosario, Ndombélé, Bard - Cho, E. Guessand, Boga