RC Lens : Fin de suspension pour Haise

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 16h55

Après avoir purgé ses trois matchs de suspension, Franck Haise, l'entraîneur du Racing Club de Lens va retrouver ses habitudes sur son banc de touche. Néanmoins, le technicien a apprécié observer son équipe depuis les tribunes.



À l'image de Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France pendant les matchs, on avait pris l'habitude de voir Franck Haise, le technicien du Racing Club de Lens installé dans les tribunes, que ce soit au stade Bollaert ou à l'extérieur. Ce changement de point de vue ne découlait pas d'une volonté personnelle mais bel et bien d'une suspension de trois matchs (plus une avec sursis) récoltée lors de l'élimination en 32èmes de finale de la Coupe de France le 7 janvier dernier contre l'AS Monaco (2-2, 5-6 aux T.A.B). En haut des gradins, l'entraîneur des Sang et Or a assisté à une défaite (2-0 contre le Paris SG) et deux victoires (2-0 à Toulouse et 1-0 à Nantes). Outre le bilan de son équipe pendant que son adjoint distillait les consignes depuis la fameuse zone technique, ce sont les bénéfices de la vision en hauteur qui ont plu au coach artésien. L'expérience a d'ailleurs été tellement intéressante que Franck Haise a songé à réitérer cette façon de faire pour la prochaine rencontre du RCL ce samedi contre Strasbourg en L1.

C'est en tout cas ce que l'on a appris de Florian Sotoca, présent en conférence de presse ce jeudi à deux jours de la 21ème journée de Ligue 1. « Lundi, le coach nous a réunis, il voulait notre ressenti, relate le joueur dans des propos retranscris par l'Équipe. Il avait une petite hésitation à rester là-haut. Il y a un côté positif. Il peut très bien y voir le jeu, c'est toujours mieux. Observer la tactique adverse, les sorties de balle et mieux analyser notre pressing. Le côté négatif, c'est qu'il n'est pas près de nous. On sait qu'il est très important et très proche de ses joueurs. [...] On a vu en première période qu'on a connu des difficultés à Nantes, il aurait peut-être pu régler ça plus rapidement en étant sur le banc. »

Haise : « On peut connaître un sentiment d'impuissance depuis les tribunes »

D'après les informations de l'Équipe, Franck Haise songeait jusqu'à il y a quelques jours à retourner en tribunes même après sa suspension purgée. Mais après en avoir discuté avec son staff et son groupe, il a estimé qu'il valait mieux revenir sur le banc de touche tout en gardant une personne « là-haut ». « L'inconvénient peut être quand ce n'est pas propice pour les joueurs, comme cela s'est passé à Nantes, a convenu le technicien toujours dans l'Équipe. Je suis intervenu à la pause mais parfois, cela peut être trop tard. Je ne dis pas que si j'étais intervenu depuis le terrain, cela aurait changé grand-chose. Mais le temps est compté et, parfois, il faut savoir s'exprimer plus vite. On peut donc connaître un sentiment d'impuissance depuis les tribunes. L'avantage en revanche, c'est que j'ai apprécié la hauteur et certains aspects humains. » Face à Strasbourg qui, en dehors d'une défaite lors du dernier match de L1 contre le PSG, n'a plus perdu depuis le 1er décembre toutes compétitions confondues, Franck Haise ne sera pas de trop sur le banc pour accrocher la victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.