L1 (J36) : Un doublé de Kylian Mbappé rapproche Paris du titre

L1 (J36) : Un doublé de Kylian Mbappé rapproche Paris du titre©Panoramic, Media365

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 22h44

Vainqueurs sur la pelouse d'Auxerre, les Parisiens ont profité d'un grand Mbappé pour s'imposer (1-2) et garder six points d'avance en tête de la Ligue 1. Le titre n'est plus qu'à un point pour le PSG.

Le Paris Saint-Germain touche désormais du doigt son 11e titre de champion de France. Difficile vainqueur de l'AJ Auxerre à l'Abbé-Deschamps, le PSG pourrait célébrer ce nouveau trophée national à l'occasion de son déplacement à Strasbourg le week-end prochain. En effet, avec six points d'avance sur le Racing Club de Lens et un goal-average largement supérieur aux Nordistes, le PSG ne craint plus rien.

Mbappé a mis le turbo

Les Parisiens avaient choisi d'attaquer très fort en Bourgogne. Affamé par le titre de meilleur buteur de Ligue 1, Kylian Mbappé ne va pas traîner... Servi par Fabian Ruiz à l'entrée de la surface, il a cassé les reins du malheureux Gauthier Hein, avant de nettoyer la lucarne gauche d'un Andrei Radu totalement impuissant (0-1, 6e). Un nouveau bijou ajouté à sa collection. Kylian Mbappé remet ça deux minutes plus tard. Sur une passe de Lionel Messi, qu'Hugo Ekitike laisse filer astucieusement, Mbappé marque d'une superbe frappe enroulée au ras du poteau (0-2, 8e). Une bonne affaire au classement des buteurs avec ses 27e et 28e buts. Auxerre est complètement dépassé par les appels incessants - que ce soient les décrochages ou les appels dans la profondeur d'éléments offensifs désireux de mettre le feu - mais parvient à limiter la casse. Et petit à petit, Auxerre va même parvenir à se créer des occasions.


Réaction bourguignonne

Notamment par l'intermédiaire du remuant Gauthier Hein qui enroule une frappe qui file de peu au-dessus (18e), puis qui sollicite Gianluigi Donnarumma, auteur d'une claquette en corner (28e). C'est ensuite la barre transversale qui va sauver le gardien italien sur un missile de Rayan Raveloson, auteur d'une demi-volée sublime sur un renvoi défensif de Sergio Ramos (39e). Pendant ce temps, Kylian Mbappé aura été remuant, mais avec la volonté de faire briller ses coéquipiers. Parfaite illustration avec un caviar offert à Hugo Ekitike qui rate l'immanquable, seul au second poteau (43e). L'ancien Rémois manque le ballon qui n'attendait plus qu'à être poussé au fond des filets. Nuno Da Costa chauffera encore les gants de Donnarumma avant la pause, d'une bonne frappe à ras de terre (44e).

Comme trop souvent cette saison, le Paris Saint-Germain va se montrer plus suffisant et ne tardera pas à le payer cash. Après un nouveau tir de Gauthier Hein des 35 mètres repoussé par Donnarumma (48e), c'est Lassine Sinayoko qui va faire exploser l'Abbé-Deschamps. Sur un ballon aérien bien dévié par Nuno Da Costa dans la course de Sinayoko, ce dernier prend la défense parisienne de vitesse et trompe Donnarumma d'une frappe croisée (1-2, 51e). Le PSG tente de calmer les ardeurs auxerroises avec de longues conservations de balle, mais plus avec la même envie qu'en entame de partie. C'est bel et bien Auxerre qui est plus proche d'une égalisation ! Gauthier Hein poursuit son match plein avec plusieurs centres dangereux, et surtout un enchaînement de grande classe pour se mettre en position de frappe, mais Donnarumma est encore décisif (75e), tout comme face à Da Costa (76e).

Un point et puis c'est tout

Dans le dernier quart d'heure, le Paris Saint-Germain va s'appliquer à faire tourner le chronomètre dans un stade Abbé-Deschamps qui veut croire en l'exploit. Seulement, il va manquer d'un peu d'énergie pour réellement mettre le feu dans le money-time. Kylian Mbappé pensait avoir inscrit un triplé, sur un service de Lionel Messi, mais il est signalé en position de hors-jeu (94e).

Malgré un beau visage, l'AJ Auxerre ne sera pas parvenu à réaliser la sensation de la 36e journée et reste sous la menace du FC Nantes, distancé de seulement un point et qui recevra la lanterne rouge, Angers, lors de la 38e journée. Il leur faudra donc ramener un résultat de Toulouse le week-end prochain pour tenter de prendre leurs distances avec la zone rouge. Déjà une main sur le trophée de Ligue 1, le PSG cherchera de son côté à conclure sur la pelouse de Strasbourg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.