L1 (J35) : La soirée folle des Lensois

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 12 mai 2023 à 23h05

Réduits à dix et menés 0-1, les Lensois ont vécu une soirée folle ce vendredi. Les Sang et Or ont finalement renversé Reims en ouverture de la 35eme journée de Ligue 1 devant leur public de Bollaert.

Bien que rapidement mené au score sur un penalty de Balogun assorti de l'expulsion de Danso, Lens a réussi à renverser le score pour s'imposer face à Reims (2-1). Frankowski sur penalty et Fofana ont en effet permis à Lens de prendre trois points très importants dans la course au podium. C'est donc au courage que les Nordistes ont battus une équipe de Reims très plaisante mais pas assez précise dans la zone de vérité pour espérer mieux.

Double peine pour les Lensois

Confirmer la victoire contre Marseille et conserver cette deuxième place au championnat. C'est avec ces objectifs que Lens attendait de pied ferme une équipe rémoise qui elle attend la fin de la saison tranquillement, bien calée dans le ventre mou de la L1. Deux équipes joueuses et deux des meilleurs buteurs de la saison s'affrontaient dans ce match qui promettait du spectacle. Même si les Lensois étaient largement favoris tant ils sont impressionnants à domicile. Dès le coup d'envoi, Lens a cherché à mettre beaucoup de rythme dans la rencontre mais les Rémois ont su bien rester en place sans s'affoler grâce à une belle maitrise technique notamment. Pas vraiment d'occasion des deux côtés avant un véritable tournant dans ce match. Bien lancé en profondeur par Flips, Munetsi est au duel avec Danso, il passe devant le défenseur qui finalement le pousse dans le dos au moment où il allait frapper, dans la surface de réparation. L'arbitre décide d'appliquer une double peine pour le RC Lens : penalty et expulsion de Danso. Penalty que l'Anglais Folarin Balogun transformait d'une frappe croisée parfaite au ras du poteau de Samba qui était tout proche du ballon (0-1, 22eme).

Mis en confiance par cette ouverture du score, Reims a décidé de prendre le jeu à son compte en faisant bien tourner le ballon face à des Nordistes qui cherchaient à se repositionner tactiquement. Des Champenois qui ont eu plusieurs situations intéressantes sans jamais pour autant venir inquiéter Samba faute du bon dernier geste. Une bonne période dont Reims n'a pas su profiter et finalement c'est Lens qui va réussir à revenir au score là encore sur un penalty obtenu par Thomasson pour une faute d'Agbadou. Frankowski ne se faisait pas prier pour égaliser d'une frappe à mi-hauteur, plein axe (1-1, 39eme). Les deux équipes regagnaient donc les vestiaires sur ce score de parité (1-1)


Fofana évidemment

Dès l'entame de la seconde période, Lens a décidé de prendre les choses en main en étant bien mieux en place tactiquement. Toutefois c'est Balogun qui a allumé la première mèche mais il s'est heurté à Samba sur une belle volée de près (52eme). Quasiment dans la foulée, le Monsieur Plus lensois entrait en action. Seko Fofana est servi à 30 mètres des buts rémois, il feinte, crochète puis marque d'une belle frappe croisée (2-1, 54eme). Le match est alors toujours très agréable à regarder avec des Rémois qui ont continué à aller de l'avant, alors que Lens maitrisait bien son sujet pour conserver le score sans trop se faire peur. Une frayeur parcourait pourtant toutes les travées de Bollaert lorsque Balogun s'est écroulé dans la surface alors que Samba était sorti dans ses pieds. L'arbitre décidait de siffler un penalty qui était finalement annulé par la VAR. L'attaquant rémois avait simulé le contact qui était inexistant (73eme). Petit à petit, Lens reculait pour conserver le score mais Reims n'abdiquait pas et continuait de jouer vers l'avant. Malheureusement pour les hommes de Still, le dernier geste faisait toujours défaut. Les dix dernières minutes ressemblaient à une attaque-défense mais le mur nordiste restait solide et imperméable malgré une multiplication de corners rémois.

C'est donc dans la difficulté que les Lensois ont pris trois points précieux face à une belle équipe rémoise qui n'a pas été assez « tueuse ». Les Nordistes continuent leur belle saison en mettant la pression sur l'OM et en s'assurant de conserver encore une semaine minimum la deuxième place de la L1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.