Rédaction Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 16h55
Auxerre a concédé le nul (1-1) sur sa pelouse après avoir mené au score face à Clermont. Un résultat qui place les Bourguignons premier non relégable.
Sur une bonne série en championnat ces dernières semaines, l'AJ Auxerre n'a pas enchaîné de la meilleure des manières à domicile, face au Clermont Foot (1-1), lors de la 34e journée de Ligue 1.
Ce sont d'ailleurs les Auvergnats, sans pression et assurés du maintien depuis la semaine passée, qui se sont montrés les premiers dangereux. Bien lancé en profondeur, Grejohn Kyei, souvent en réussite face à l'AJA, a pourtant perdu son duel face à Andrei Radu, d'un tir croisé du droit (4ème). Le deuxième avertissement a été l'œuvre de Neto Borges, servi dans la surface côté gauche, pour un tir croisé finalement passé tout près du poteau (7ème).
Auxerre a laissé passer la période de turbulence et a pu remettre le pied sur le cuir, dès l'approche du quart d'heure de jeu. Servi sur un centre de Gideon Mensah, Gauthier Hein a vu son plat du pied gauche frôler le poteau de Mory Diaw (12ème). C'est ce même Gauthier Hein qui a délivré un centre rentrant parfait, sur corner, pour permettre la tête croisée de Jubal au point de penalty. Un tir sauvé sur la ligne par le portier clermontois.
Dans une bonne période pour finir le premier acte, Auxerre a finalement su faire sauter le verrou sur un coup de pied arrêté mal renvoyé. Une phase de jeu où Isaak Touré, monté dans la surface, a d'abord apporté le surnombre avant d'ouvrir le score d'un superbe extérieur du gauche au point de penalty (1-0, 35ème).
La rechute bourguignonne
Problème pour les joueurs de Christophe Pélissier : les approximations ont repris le dessus au retour des vestiaires, permettant aux visiteurs de s'installer petit à petit dans la moitié de terrain opposé. Après deux frappes coup sur coup (51ème puis 52ème), captées par Radu, Saïf-Eddine Khaoui a finalement été le bourreau de l'Abbé-Deschamps en reprenant un centre parfait de Neto Borges à bout portant (1-1, 54ème).
Auxerre aura beau tenter de se rebeller pour repasser devant, rien n'y fera. Ni la frappe croisée de Han-Noah Massengo sur le poteau droit de Mory Diaw (56ème), ni la frappe lointaine du gauche de Gauthier Hein, capté par le rempart auvergnat (76ème). Si l'AJA ne s'est pas incliné, la progression aura été minime dans la bataille pour le maintien. Avec deux points d'avance sur le premier relégable, le club bourguignon reste plus que jamais sous la menace, avec les réceptions du PSG et de Lens à venir.
Fin de série pour les Clermontois, après cinq victoires de rang en championnat, mais un bilan respectable de six matches sans revers depuis le début du mois d'avril.