L1 (J24) : Lille réalise la bonne opération en Champagne

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 19h00

Grâce à son succès sur la pelouse de Reims (0-1), Lille se rapproche du podium avec un point de retard sur Monaco (3e) et deux sur Brest (2e).

Le huitième recevait le cinquième, et Auguste-Delaune était bien rempli pour assister à cette affiche prometteuse. 2 000 supporters des Dogues avaient fait le déplacement, rivalisant avec un public marnais plus nombreux mais moins démonstratif. Ce furent les protégés de Will Still qui prirent le jeu à leur compte, se projetant haut dès l'entame. Laissant passer l'orage, le bloc lillois choisit de se replier, puis, au bout d'un quart d'heure, commença à toucher le ballon. Imposant petit à petit leur supériorité collective, les visiteurs prirent l'essentiel de la possession, contraignant leurs hôtes à se reculer.

Double parade époustouflante de Y.Diouf

Détonnateur du système de Paulo Fonseca, Edon Zhegrova cherchait à éliminer sur l'aile droite, mais les Rémois veillèrent à ce que le Kosovar soit systématiquement pris à deux. L'ailier lillois changea de côté à la 20ème minute et fut servi par Hakon Haraldsson dans la surface. S'excentrant sur son contrôle, Zhegrova enchaîna en croisant une frappe sèche au sol. Yehvann Diouf se détendit de tout son long pour repousser dans les pieds de Jonathan David. Manquant de spontanéité au moment de conclure, le Canadien laissa au portier marnais le temps de tendre à nouveau les bras, et de réaliser une parade miraculeuse !

La pause était sifflée sur un score nul et vierge, les visiteurs menant une très grosse occasion à zéro. Le deuxième acte reprenait sous des trombes d'eau, avec un peu moins d'intensité que lors des 45 premières minutes. On ne voyait pas les deux formations se départager, les défenses concentrées prenant le meilleur sur des attaques timorées.

Abdelhamid se déchire, David létal

Il fallait un exploit ou une bévue pour faire pencher la balance d'un côté. Ce fut une bévue, et elle fut commise par le joueur le plus expérimenté sur le terrain, porteur du brassard rémois qui plus est ! Libre de toute pression, Yunis Abdelhamid voulut revenir vers son gardien et... manqua le ballon ! Impitoyable, Jonathan David jaillit dans son dos. Devançant Y.Diouf, le Canadien tira les marrons du feu des 18 mètres. La balle roula au fond des filets sous le regard sidéré de ses adversaires et de leurs supporters. On ne jouait que la 56eme minute, mais Paulo Fonseca décida déjà de fermer boutique après avoir été favorisé par ce coup du sort. Rappelant deux ailiers pour faire entrer deux défenseurs, le tacticien portugais eut la satisfaction de voir ses protégés verrouiller la suite de la partie avec maîtrise. Lucas Chevalier averti pour gain de temps, Tiago Santos traînant les pieds avant une touche, David revenant gratter des ballons derrière ses milieux... Les Dogues neutralisèrent leurs hôtes jusqu'au coup de sifflet final. Rarement en réussite à l'extérieur, ils profitent de ces trois points pour doubler Nice au classement et s'emparer de la quatrième place. Veinards au Havre la semaine passée, poissards ce samedi, les Rémois devront consoler leur capitaine historique, peut-être encore sous le choc de l'annonce de sa mise au rebut la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.