Vincent Degremont, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 16h54
Les Rémois enchaînent un quinzième match sans défaite en Ligue 1, en étrillant tranquillement Troyes dimanche (4-0) pour le compte de la 23eme journée.
Le derby de la Champagne n'avait pas choisi son vainqueur à l'aller, alors que Troyes était favori. C'était avant le remplacement de Bruno Irles par Patrick Kisnorbo. Vraisemblablement décidée pour des raisons de marketing par le City Football Group, la décision a provoqué la déliquescence du jeu aubois et le recul de l'ESTAC au classement... Tout le contraire de la dynamique marnaise : sous la houlette de Will Still, le Stade de Reims n'en finit plus d'impressionner dans le jeu et de grimper les échelons. Les locaux avaient donc la plus petite cote en ce milieu d'après-midi.
Et si la première occasion fut en faveur des visiteurs (de la tête, Lucien Agoumé manqua de très peu le cadre sur un amour de coup franc déposé par Rony Lopes dans le dos de l'alignement rémois), Marshall Munetsi ouvrit le score de l'autre côté sur l'action suivante. On jouait la 10eme minute, Alexis Flips servit Junya Ito sur l'aile droite. Le Japonais retrouva son partenaire, qui - monté dans la surface - prolongea en une touche vers le second poteau, où l'athlétique zimbabwéen avait fait l'effort pour conclure à bout portant. Les protégés de Will Still furent à deux doigts de Gallon de faire le break à la 24eme, quand Myziane Maolida prit sa chance des 20 mètres en croisant du droit. Le portier aubois repoussa d'une manchette peu académique. Ito pensa conclure de la tête, mais Gallon s'était vite relevé pour claquer au-dessus de la transversale !
Les Troyens ont vite roulé sous la table
Arrivé récemment du Herta Berlin, Maolida devait attendre vingt minutes pour fêter sa première titularisation à Delaune de la plus belle des manières. Sur un subtil décalage de l'extérieur de Munetsi, l'ancien international espoir français enroula du droit sans contrôle de l'arc de cercle. Hors de portée de Gallon, le ballon se ficha dans le petit filet opposé (2-0) ! Les Aubois étaient aux abois à la pause, d'autant qu'ils avaient perdu Yasser Larouci, sorti sur civière à la 28eme après un choc à la tête.
Rattrapé par Ben Yedder en tête du classement des buteurs de Ligue 1, Folarin Balogun voulait profiter de la faiblesse adverse pour redevenir seul meilleur artificier. L'attaquant prêté par les Gunners battit Gallon d'une frappe clinique à la 50eme, après une passe en profondeur parfaite de Flips (3-0). Certes, Balogun était coupable d'un léger coup de coude sur Erik Palmer-Brown au moment de son démarrage, mais la VAR choisit de lui laisser sa quinzième réalisation, le défenseur américain s'étant écroulé pour jouer la faute plutôt que le duel. Les Troyens auraient pu reprendre un peu d'espoir à la 66eme. M. Pignard venait de leur accorder un coup franc plein axe, sur la ligne de la surface. Rony Lopes choisit le côté fermé à mi-hauteur, tout comme Yehvann Diouf qui se détendit pour bloquer la tentative avec sang-froid.
Le derby de la Champagne remporté par des Rémois grisants
La coupe était pleine à la 81eme, quand Ito provoqua Mathis Hamdi, talonnant ensuite dans son dos pour Jens Cajuste. Le milieu suédois contourna Xavier Chavalerin et croisa au sol en angle fermé. Mettant les pieds en opposition, mais sans fermeté, Gallon se rentra le ballon (4-0) ! Humiliés, les supporters troyens craquèrent un fumigène, puis cherchèrent à entrer sur la pelouse. M. Pignard n'ajouta donc pas de temps additionnel et siffla la fin d'une partie dominée de la tête et des épaules par des locaux transfigurés depuis l'intronisation de Will Still. A contrario, depuis celle de Patrick Kisnorbo, l'ESTAC n'a fait que reculer, jusqu'à se trouver aujourd'hui au bord de la zone rouge.