Jérémy Ecoffet, Media365, publié le vendredi 10 février 2023 à 22h49
Les Niçois de Didier Digard étaient déjà les seuls à avoir gagné leurs trois derniers matchs de Ligue 1. En voilà quatre, après leur succès vendredi soir devant Ajaccio (3-0) en ouverture de la 23eme journée.
Nice et Ajaccio avaient des ambitions bien différentes ce soir à l'Allianz-Riviera. Revigorés depuis plusieurs semaines, les hommes de Digard voulaient bonifier leur succès acquis au Vélodrome dimanche dernier. De leur côté, les Ajacciens avaient à coeur de prendre des points importants pour leur survie dans ce championnat.
Ce soir, les Niçois ont ronronné tout au long de la partie, s'en remettant aux coups de pied arrêtés pour faire la différence et au talent de Brahimi. Dans une première mi-temps soporifique, la seule lumière viendra de Dante en tout de début de rencontre. Sur le premier corner de la partie, le Brésilien est le plus prompt pour marquer du pied gauche. Leroy ne peut que ralentir la course du ballon (1-0, 3'). Derrière, les hommes de Digard ont fait preuve de suffisance, se mettant parfois en danger comme sur cette action d'El Idrissy. Sur un bon centre de Youssouf, l'attaquant ajaccien place une tête décroisée que Schmeichel accompagne du regard (41').
Les entrants niçois font la différence
Nice n'a pas forcément envie d'accélérer. Soit émoussés soit suffisants, les hommes de Digard laissent le ballon aux Ajacciens. Des Corses, trop timides, qui peinent à apporter le danger sur le but de Schmeichel. Le gardien danois doit quand même s'employer sur une frappe de Nouri (53'). Didier Digard, sentant qu'un coup du sort est vite arrivé, décide d'insuffler une nouvelle dynamique avec les entrées de Brahimi et Diop notamment. Choix payant. Les deux hommes combinent à l'entrée de la surface avant un amour de ballon enroulé de l'Algérien (2-0, 69'). La soirée se conclura par un nouveau bijou de Brahimi. Depuis l'angle de la surface, l'attaquant niçois décoche une frappe sublime qui termine sa course dans la lucarne de Leroy (90').
Ainsi, sans être flamboyant, Nice s'en est remis à ses entrants pour aller chercher une quatrième victoire consécutive. Les hommes de Digard se replacent dans la course à l'Europe ! De son côté, dépourvu de ses joueurs majeurs, Ajaccio a malgré tout montré un visage séduisant et devra se montrer plus efficace s'il veut ramener des points de son déplacement à Lorient, dimanche prochain.