Jérémy Ecoffet, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 17h00
Sur trois matchs sans victoire, les Brestois ont concédé un nouveau nul à Clermont (1-1), mais restent à la troisième place. Clermont est toujours lanterne rouge.
Balayé la semaine passée à Lille (4-0 en quarante minutes de jeu), Clermont avait à cœur de se relancer pour avancer dans sa course au maintien.
Un maintien déjà presque acquis pour les Brestois qui surprennent cette saison et qui pouvaient eux, consolider leur place sur le podium de la Ligue 1.
D'entrée de partie, le pressing clermontois est de qualité. Reste que les hommes de Gastien ont eu mal à bien utiliser le cuir. Nicholson est le premier à se mettre en action. Après un bon ballon de Cham, il se remet sur son pied droit avant de voir sa tentative déviée par Chardonnet (3'). Clermont reste agressif. Brest laisse passer l'orage et peut réaliser le coup parfait parle Del Castillo puis Le Cardinal. Sur un bon centre de Camara, le premier cité manque sa tête (8'). Derrière pas attaqué, le défenseur brestois ajuste une frappe puissante que Diaw détourne de sa lucarne (25'). C'est ensuite Bizot qui s'illustre. Face à Nicholson, le portier breton réalise une sortie décisive en détournant du pied (32'). La pire attaque et la deuxième meilleure défense du championnat se neutralisent à la pause.
La merveille de Lees-Melou
La seconde période met du temps à se lancer. Les Clermontois sont toujours imprécis dans le dernier geste, au contraire des Brestois. Sur un bon débordement de Locko, Pierre Lees-Melou hérite du ballon. Il enroule sa frappe qui termine dans la lucarne de Diaw. (0-1, 51'). Les têtes clermontoises sont baissées. Pascal Gastien doit changer des choses. L'entraineur clermontois lance Allevinah et Kyei. Coaching payant. Le premier centre au premier poteau pour le second qui marque de la tête (1-1, 69'). Ce but a le mérite de relancer les Auvergnats. La pression monte d'un cran et les esprits s'échauffent. Sur une action anodine, Bizot et Rashani s'expliquent. La VAR incite Madame Frappart à expulser les deux hommes (89'). Derrière, Diaw sauvera les siens face à Lees-Melou et Martin (90+7 et 90+8')
Ainsi, Clermont aura trouvé les ressources pour revenir dans cette partie mais n'avance pas dans sa course au maintien. Les Auvergnats restent lanterne rouge. Brest s'est montré moins flamboyant qu'à l'accoutumée et doit se contenter du match nul. Les hommes de Roy conservent malgré tout leur place sur le podium.