Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 17 décembre 2023 à 23h14
Lille et le PSG n'ont pas réussi à se départager ce dimanche soir lors du match de clôture de la 16ème journée de Ligue 1. Le champion de France en titre possède cinq points d'avance sur son dauphin.
Lille et le Paris Saint-Germain ont joué cette semaine des matchs européens, respectivement contre Klaksvik (victoire 3-0) et contre le Borussia Dortmund (1-1). Et c'est à croire que les deux formations avaient tout donné pour leur sixième et dernière journée de C4 ou C1... Ce dimanche soir, le Losc et le PSG se sont quittés au terme d'un match assez terne (1-1).
Dans la foulée de leur succès à la maison en Ligue Europa Conférence, les Dogues se montraient à leur avantage à Pierre-Mauroy, surtout grâce à Zhegrova, (seul) vecteur de sensations lors de ce match de clôture de la 16ème journée de Ligue 1. Dès le premier quart d'heure de jeu, le Lillois se jouait de Lucas Hernandez dans la surface de réparation, mais son tir du pied gauche fuyait de peu le cadre. Une minute plus tard, le Kosovar retentait sa chance sur une action similaire mais cette fois, il n'enroulait pas assez son ballon. En face, les Parisiens se projetaient vite, surtout avec Dembélé mais se heurtaient ensuite au bon repli défensif des hommes de Paulo Fonseca. Avant la pause, l'ancien Barcelonais se distinguait dans la surface avec un tir croisé mais la précision n'était pas au rendez-vous, contrairement à Vitinha dont la frappe puissante du droit obligeait Chevalier à réaliser une belle claquette (36').
Mbappé, visage fermé
Dos à dos à la pause, le Paris Saint-Germain accélérait la donne en début de seconde période. À force de pousser aux abords de la surface, les Parisiens récoltaient un penalty à la suite d'une faute de Bafodé Diakité sur Lucas Hernandez. Tireur attitré, Kylian Mbappé se présentait face à Chevalier et transformait la sentence malgré la bonne inspiration du portier lillois (1-0, 66'). Peut-être encore frustré par la gestion de la fin de match contre le Borussia Dortmund en Ligue des Champions mercredi, le N°7 ne fêtait pas son but et affichait un visage (très) fermé. Après l'ouverture du score, le PSG poussait pour doubler la mise, ce qui avait le don de réveiller les Dogues.
Proche du deuxième but, Paris reculait de plus en plus et souffrait à la suite de l'entrée en jeu de Jonathan David. Après une première frappe repoussée par Tenas dans le temps additionnel, le Canadien suivait parfaitement le tir cadré d'Ounas et détourné des poings par Tenas, pour égaliser au bout du temps additionnel. Avec ce résultat, le Losc grimpe au 4ème rang de la Ligue 1 alors que le PSG ne profite pas des résultats de ses concurrents directs.