L1 (J15) : Rennes s'offre Lorient et devient le dauphin du PSG

L1 (J15) : Rennes s'offre Lorient et devient le dauphin du PSG©Media365

Rédaction Media365, publié le dimanche 28 novembre 2021 à 16h53

Sur un nuage, Rennes a continué sa belle série en allant s'imposer à Lorient ce dimanche (0-2), lors de la 15eme journée de Ligue 1. Avec désormais 28 points, les joueurs de Genesio deviennent les dauphins du PSG.



Lorient avait l'opportunité de stopper sa série négative en Ligue 1 et de s'éloigner de la zone rouge en cas de succès, tandis que Rennes pouvait devenir le dauphin du PSG en prenant les trois points. Ce sont finalement les Rennais qui se sont imposés dans ce derby breton (2-0), grâce à deux réalisations dans le dernier quart d'heure de jeu par l'intermédiaire de Gaëtan Laborde (75eme) et Jérémy Doku (78eme). Au classement, Rennes grimpe à la 2eme place. Lorient chute à la 15eme position.

Une première période sans saveur

Agressif d'entrée de jeu, Lorient a voulu stopper sa spirale négative à domicile avec un gros pressing d'entrée de jeu. L'intention est bonne mais les Merlus se sont montrés trop imprécis dans la zone de vérité. La preuve en est, les Lorientais n'ont pas cadré la moindre frappe durant les 45 premières minutes. Solide en bloc en début de partie, Rennes prend petit à petit ses marques et commence à prendre le jeu à son compte en jouant vite dans des petits périmètres. Lorient recule et peut remercier l'assistance vidéo pour un but refusé de Benjamin Bourigeaud sur un bon débordement de Kamaldeen Sulemana côté gauche (21eme). Il faudra ensuite attendre la demi-heure de jeu pour voir la première occasion cadrée de la partie. C'est sur une remise de Laborde en retrait, que Hamari Traoré allume la première mèche du droit. Sans véritable danger pour Paul Nardi. Le portier lorientais est une nouvelle fois remis à contribution cinq minutes plus tard sur un tir du gauche de l'international croate Lovro Majer qui trouve une ouverture. Deux petites occasions et on en restera là dans ce premier acte, plutôt pauvre techniquement malgré l'envie de bien faire des deux formations.


L'efficacité rennaise

Ambitieux offensivement en seconde période, Lorient se procure la première occasion sur un tir de Samuel Loric qui rase la barre transversale d'Alfred Gomis. Lorient pense être sur le bon chemin, mais va retomber dans ses travers de la première période avec de nombreuses imprécisions dans les transmissions. Rennes reste fidèle à son schéma de jeu en jouant la verticalité. Les enchaînements sont bons du côté du SRFC. Il ne manque plus qu'à forcer le verrou des Merlus. C'est chose faite sur une récupération rapide. Baptiste Santamaria se projette dans l'axe et frappe du droit à 20 mètres. Nardi manque son arrêt en relâchant le ballon. Une erreur qui permet à Laborde de piquer son ballon du gauche (75eme). Lorient accuse le coup et n'a pas le temps de réagir. Car trois minutes plus tard, les Rennais portent le coup de grâce. Sur une belle transversale, Doku contrôle côté droit, élimine Loric et ajuste le gardien lorientais d'un enroulé du gauche (78eme). Assommé, Lorient ne s'en remettra pas et laisse la victoire aux Rennais dans ce derby breton. Le FCL poursuit sa spirale négative avec un huitième match sans succès en Ligue 1. De son côté, Rennes devient le nouveau dauphin du PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.