PSG : Neymar, un record en Ligue 1

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 novembre 2022 à 13h10

Après quatorze journées de Ligue 1, jamais un début de saison n'avait été aussi décisif que celui de Neymar, d'un point de vue statistique (au moins depuis 2006). Le Brésilien ne s'arrête pas de marquer, mais aussi de passer.

Pas loin d'être dans la forme de sa vie, Neymar montre au moins son meilleur niveau depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, en 2017. Son coach Christophe Galtier l'a exprimé en ces termes dimanche, après le succès à Lorient (1-2) marqué par un but et une passe décisive de son Brésilien. Est-ce la perspective du Mondial, pour lequel il vient officiellement d'être sélectionné par Tite, qui le rend à nouveau si fort et affûté ? La réponse n'arrivera que l'année prochaine, notamment avec l'affrontement déjà très attendu contre le Bayern en huitièmes de finale de Ligue des Champions, mais la vérité du moment amène une certitude : jamais un joueur n'avait aussi bien commencé une saison de Ligue 1 après 14 journées, soit déjà plus du tiers de la saison.


Cette statistique tient en réalité depuis 2006, début des analyses d'Opta, mais elle peut assurément s'étendre bien au-delà. Avec un total de onze buts et neuf passes décisives, l'ancien Barcelonais est ainsi impliqué sur 20 buts et personne n'avait encore affiché ces temps de passage depuis au moins seize ans, donc. Et il n'a disputé que treize matchs, puisqu'il était suspendu à Ajaccio il y a dix jours (0-3)... En Europe, il n'y a qu'Erling Haaland qui parvient à faire mieux en étant impliqué sur 21 buts de Manchester City depuis le début de la saison, de manière bien moins répartie avec 18 buts et trois passes. Neymar, lui, est à égalité avec Kylian Mbappé au sommet des buteurs du championnat de France, tout en étant le deuxième passeur derrière son autre coéquipier Lionel Messi (dix passes pour l'Argentin).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.