PSG-Ajaccio - Galtier : "Messi va démarrer demain"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 mai 2023 à 15h07

En conférence de presse, Christophe Galtier a affiché sa satisfaction concernant le retour de Lionel Messi à l'entraînement. Le coach du PSG a confirmé que le septuple Ballon d'Or serait titulaire face à Ajaccio samedi soir au Parc des Princes lors de la 35ème journée de Ligue 1 (21 heures).

Le rendez-vous face à Ajaccio sera particulier à plus d'un titre pour Christophe Galtier. Comme lors du match aller, le 21 octobre dernier (0-3), il retrouvera son fils, Jordan Galtier, adjoint d'Olivier Pantaloni mais le coach du club de la capitale pourra également de nouveau compter sur Lionel Messi. Le septuple Ballon d'Or avait pour rappel été absent à Troyes dimanche dernier (1-3) en raison d'une suspension due à son voyage non autorisé en Arabie Saoudite. Alors qu'il a effectué son retour à l'entraînement lundi, le numéro 30 a visiblement su convaincre via son implication. "Concernant la sanction, comme je l'avais dit la semaine dernière, je ne la commente pas. Par contre, on a, avec plaisir, accueilli le retour de Leo. Il s'est entraîné tout au long de la semaine avec beaucoup d'envie et de détermination. Avec une envie de jouer pour l'équipe", a mis en avant Galtier, dans des propos retranscrits par Le Parisien.

"Vivement qu'on le soit champion de France, oui"
De fait, Messi sera bien titulaire face au club corse alors qu'il a eu une discussion avec son entraîneur. "Évidemment que j'ai parlé avec Leo dès son retour mardi pour voir dans quel état d'esprit il était. Je l'ai trouvé très serein. Dans les échanges je l'ai senti très déterminé à jouer, motivé à gagner un titre de champion de France supplémentaire. À partir du moment où je l'ai senti déterminé dans le travail... Oui il va démarrer demain", a assuré Galtier, qui pourrait possiblement mettre en place une attaque à trois éléments avec Kylian Mbappé, Lionel Messi et Hugo Ekitike. Ce qui est certain, c'est que le Collectif Ultra Paris ne sera pas présent au Parc des Princes en raison de sa grève annoncée. Une décision regrettée par l'entraîneur du club de la capitale, qui a exprimé son sentiment : "Je pense qu'à travers des échanges et des discussions, on pourrait trouver des solutions pour que tout rentre dans l'ordre. C'est malheureux, mais il y a aussi tous les autres supporters très présents".

Avec 6 points d'avance sur Lens, qui pourrait revenir provisoirement à 3 ce vendredi soir en cas de succès face à Reims, le 11ème titre de champion de France de l'histoire du PSG n'est pas assuré et Galtier aspire à boucler l'affaire. Sondé sur une éventuelle usure au regard du contexte de la fin de la saison, il a réfuté cela. "Vivement qu'on le soit champion de France, oui. Des matchs se présentent. Samedi, on est sur un match déterminant, pas décisif. Si nous l'emportons demain, on ne sera pas champions. Les matchs décisifs arriveront plus tard", a évalué le coach du club de la capitale, qui a expliqué s'attendre à un futur opposant libéré du fait de sa 18ème place et quasi condamnation à une descente en Ligue 2. "Ils n'auront pas la pression du résultat. Les joueurs qui viennent au Parc ont toujours envie de performer, voire surperformer. Je m'attends à une équipe qui ne lâchera rien", a jugé Galtier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.