PSG : Affaire Neymar, suspension de Messi... La mise au point de Galtier

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 15h12

Ce vendredi, à 2 jours du déplacement du PSG à Troyes, Christophe Galtier était en conférence de presse afin d'évoquer l'actualité chaude du club de la capitale. Il s'est ainsi exprimé, notamment, sur les cas de Neymar et Lionel Messi.

Une nouvelle fois, la première prise de parole publique a dû venir de Christophe Galtier. En milieu de semaine, des supporters ont hurlé pour le départ de Neymar devant le domicile du Brésilien tandis que Lionel Messi, lui, a été suspendu pour 2 semaines par le PSG en raison de son voyage non autorisé en Arabie Saoudite. Forcément, ces deux thèmes ont été évoqués par Galtier, qui s'est exprimé en premier lieu concernant le septuple Ballon d'Or et la suspension infligée par la direction. "J'ai été informé en début de semaine par ma direction de la décision de suspendre Leo. Une fois qu'on m'en a informé, j'ai pris la décision de ne pas la commenter", a clamé le natif de Marseille, qui  a laissé planer un doute concernant un éventuel retour de Messi pour la fin de la saison alors que le joueur pourrait théoriquement revenir afin d'affronter Auxerre, le 21 mai prochain, une fois sa suspension levée. "On verra au moment où Leo reviendra. Il y aura des discussions avec l'intégralité du club et Leo, qui est le premier concerné".

Galtier : "On peut manifester mais je n'accepte pas qu'on aille au domicile d'un joueur"

Mercredi, le CUP a tenu une manifestation devant le siège du club, insultant notamment Christophe Galtier, dans une ambiance de déception palpable. Mais la limite a été franchie plus tard dans la soirée quand certains "supporters" se sont rendus à Bougival afin d'hurler des "Neymar, casse-toi" devant le domicile du Brésilien. Alors, quel futur pour le numéro 10, sous contrat jusqu'en 2025 avec le PSG ? "Est-ce qu'on reverra Neymar la saison prochaine ? Je suis très focus sur les cinq derniers matchs et on verra plus tard ce qu'il se passera plus tard", a d'abord assuré Galtier, qui n'a vraiment pas goûté au rassemblement devant le domicile de son joueur. "Concernant le rassemblement devant le domicile d'un joueur, que ce soit Neymar ou quelqu'un d'autre, il faut faire très attention à cela. La vie privée doit rester la vie privée. Je peux comprendre la colère et la déception des supporters. Je peux comprendre qu'on manifeste sur notre lieu de travail, devant les bureaux du PSG, où s'est déroulée une manifestation assez calme. On peut manifester mais je n'accepte pas qu'on aille au domicile d'un joueur... Il peut y avoir des débordements et Dieu sait que l'on en voit beaucoup", a-t-il évalué, dans des propos retranscrits par Le Parisien. Puis de souligner : "Notre société est devenue folle et incontrôlable. Il faut faire très attention".

"Il y a la réalité du vestiaire, et elle me montre qu'ils ont envie de chercher le titre"

Mettant en avant un "gros décalage" entre la réalité du vestiaire et ce qui est relaté dans la presse, Christophe Galtier s'est affirmé concentré sur sa mission et les 5 derniers matchs du championnat de France pour glaner un 11ème titre dans l'histoire du club. "Le championnat va être difficile. Il y a la réalité du vestiaire, et elle me montre qu'ils ont envie de chercher le titre. C'est un groupe malheureux quand l'équipe perd. On n'a pas le droit au relâchement", a-t-il notamment clamé avant le déplacement à Troyes, dimanche soir en clôture de la 34ème journée de Ligue 1. Sondé sur une possible erreur du PSG concernant des éventuels départs de Messi et Neymar dès l'été prochain, Galtier a répondu sans trop répondre. "Je ne peux pas répondre à cette question car la saison prochaine sera la saison prochaine, nous devons bien finir. Je ne fais pas de langue de bois et je suis concentré sur ces cinq matchs".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.