OM - PSG - Gasset : «Dans un match de football, il y a cet espoir»

OM - PSG - Gasset : «Dans un match de football, il y a cet espoir» ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 15h48

Après avoir acté les forfaits de 4 joueurs pour le Classique face au PSG, dimanche à l'Orange Vélodrome (20h45), Jean-Louis Gasset a confié son espoir d'un éventuel exploit contre le leader de Ligue 1.

L'OM n'aura, comme attendu, pas toutes forces vives mais veut y croire. Ce vendredi, à 2 jours du Classique contre le PSG, l'entraîneur du club phocéen a officialisé les absences "certaines" de Bamo Meïté, Ismaïla Sarr, Jonathan Clauss et Jean Onana, estimant qu'il faudrait attendre "le dernier moment" concernant d'autres cas, comme ceux de Samuel Gigot (épaules) et Ulisses Garcia (adducteurs), présents à l'entraînement ce vendredi matin. Estimant qu'il était impossible d'entrer dans la tête de Luis Enrique, un entraîneur qui a su constuire "un effectif pour tout gagner", Gasset n'a pas encore songé à un plan anti-Kylian Mbappé, dont la titularisation n'est pas certaine vu la gestion de son entraîneur. "Je ne sais pas s'il va jouer, où il va jouer, s'il sera en pointe ou à gauche. On s'adaptera le moment voulu", a-t-il déclaré.

"Sur un match, contrairement à d'autres sports..."

Tandis qu'il a déploré la dernière trêve internationale, qui a notamment été fatale à Jonathan Clauss et lors de laquelle il a vu "des gens fatigués", Gasset s'est bien sûr projeté sur un éventuel exploit face au PSG. Conscient de l'écart au classement (20 points entre les deux formations), il ne voudra pas aborder le match en tant que perdant. A ses yeux, le 8ème de finale aller de Ligue Europa face à Villarreal, qui a été étrillé 4-0 à l'Orange Vélodrome, devra être reproduit en un peu mieux pour espérer une issue favorable dimanche. "Il faut pratiquement faire le match parfait. Mais on l'a déjà fait. Nous avons joué quatre matchs au Vélodrome depuis que je suis là. On a toujours su s'adapter à la situation, avec en référence le match de Villarreal. Là, c'était le sommet. Pour le moment. Peut-être qu'il faut faire encore mieux que Villarreal pour faire l'exploit", a-t-il mis en avant.

Un exploit donc, demeure de l'ordre de l'envisageable, surtout en football. "C'est le match avec les deux équipes les plus titrées de France. Il y a un écart au niveau du classement, c'est déjà plié pour le titre. Mais sur un match, contrairement à d'autres sports... Si vous faites de la boxe contre Tyson, ça ne va pas durer longtemps. Contre Nadal, il va vous mettre 6-0. Mais dans un match de football, il y a cet espoir. C'est pour ça que ce métier est magnifique", a jugé Gasset, soulignant la "responsabilité" du club phocéen avant ce Classique qui se disputera devant plus de 65 800 spectateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.