OM - OL : Avec Letexier au sifflet

OM - OL : Avec Letexier au sifflet ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 29 novembre 2023 à 20h33

Le match reporté de la 10e journée entre l'OM et l'OL, qui aura lieu le 6 décembre, sera arbitré par François Letexier, qui était déjà prévu pour la rencontre d'origine, repoussée en raison de l'attaque du car lyonnais.


Initialement prévu le 29 octobre dernier, le match de clôture de la 10e journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais avait été reporté en raison de l'attaque du car lyonnais, caillassé lors du trajet vers l'Orange Vélodrome. Les vitres avaient été brisées, et Fabio Grosso, l'entraîneur italien du club rhodanien, touché au visage par une bouteille en verre, a bien failli perdre un œil. Ce match sera disputé le 6 décembre prochain, avec le même arbitre initialement prévu pour cet « Olympico » : François Letexier.

Les mêmes assistants

Il sera de nouveau assisté par Mikaël Berchebru et Mehdi Rahmouni, alors que Mikaël Lesage officiera en tant que quatrième arbitre, et Bastien Dechepy ainsi que Hamid Guenaoui comme assistants vidéo. Elu meilleur arbitre lors du dernier exercice, Letexier (34 ans) est présent en Ligue 1 depuis la saison 2015-2016. L'OM est le deuxième club qu'il a le plus arbitré (24 fois), derrière le PSG (28), et l'OL (21) arrive en cinquième position. Sur ces 24 matchs toutes compétitions confondues, les Marseillais l'ont emporté à 13 reprises, pour 5 matchs nuls et 6 défaites. Des matchs lors desquels il aura distribué 50 cartons jaunes, et deux cartons rouges.

Son deuxième « Olympico »

Concernant les Lyonnais, lors des 21 matchs arbitrés par l'officiel breton, ils se sont imposés 11 fois, pour 3 matchs nuls et 7 défaites, avec 36 cartons jaunes et également deux cartons rouges. Et ce sera la deuxième fois de sa carrière que François Letexier arbitre un match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Le premier, c'était le 6 décembre 2022, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1, déjà à l'Orange Vélodrome. Les Phocéens, alors entraînés par Igor Tudor, avaient dominé les Gones de Laurent Blanc sur la plus courte des marges (1-0), grâce à un but de la tête, sur corner, de Samuel Gigot juste avant la pause. Un seul carton, jaune, avait été distribué, à un Lyonnais, le Brésilien Tetê, aujourd'hui à Galatasaray.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.