OM : Longoria président, Sampaoli arrive !

OM : Longoria président, Sampaoli arrive !
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 26 février 2021 à 21h10

Révolution à l'OM : Jorge Sampaoli va signer et Jacques-Henri Eyraud s'apprête à laisser sa place de patron à Pablo Longoria !

C'est officiel : l'arrivée de Jorge Sampaoli à l'Olympique de Marseille est actée. Le club a indiqué que l'ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili a paraphé un contrat qui le liera jusqu'en 2023. Il reste à savoir quand l'Argentin prendra officiellement ses fonctions, alors qu'un match très important contre l'Olympique Lyonnais se profile dans 48 heures.

"Jorge Sampaoli a signé un contrat avec le club jusque juin 2023, a indiqué l'OM dans un communiqué. C'est un grand tacticien, avec une expérience d'entraîneur au plus haut niveau. Sampaoli est reconnu pour privilégier le jeu d'attaque. C'est un système de jeu qu'il a déployé tout au long de sa longue et fructueuse carrière. Il a dirigé les sélections nationales d'Argentine et du Chili, et les équipes du Sevilla FC en Espagne, ainsi que du Santos FC et du Clube Atlético Mineiro au Brésil. Sampaoli a conduit l'équipe nationale du Chili vers son premier grand trophée en 2015 en remportant la prestigieuse Copa América, en battant l'Uruguay, champion en titre, en quarts de finale puis l'Argentine en finale. Il a été récompensé par de nombreux prix individuels, et a notamment été nominé pour le prix d'entraîneur de l'année de la FIFA".

Mais il n'y a pas que sur le banc de l'Olympique de Marseille que le club s'agite. En haute instances, aussi, l'OM va subir un grand lifting dans les heures qui viennent. Le président délégué Jacques-Henri Eyraud laisse son poste à Pablo Longoria, jusqu'alors directeur du football dans l'organigramme du club.

"Pablo Longoria, qui occupe le poste de directeur du football de l'OM depuis le 3 août 2020, devient président du directoire et président de l'OM, avec effet immédiat, indique l'OM. À ce titre, Longoria sera responsable de la gestion du club, tant sur le plan sportif que sur le plan économique. Il a précédemment travaillé comme recruteur au Newcastle United F.C. en Angleterre, au Recreativo de Huelva en Espagne, au Sassuolo Calcio aux États-Unis et à l'Atalanta B.C. en Italie. De 2015 à 2018, il a été responsable du recrutement et Scouting Manager de la Juventus F.C., puis, en tant que directeur sportif du Valencia CF, il a directement contribué au retour de Valence sur la scène européenne avec un retour à la Ligue des Champions de l'UEFA et l'obtention d'un trophée (Coupe d'Espagne).

"C'est un nouveau chapitre pour l'Olympique de Marseille, et je m'engage personnellement à faire en sorte qu'il soit un véritable succès", a déclaré Frank McCourt, propriétaire de l'Olympique de Marseille. "J'ai confié la présidence du club à Pablo. Son expérience en tant que directeur sportif et recruteur de talents n'a d'égal que son amour du jeu. Sa principale priorité sera de remettre le football au cœur de l'OM".

"L'histoire et la culture de ce club sont véritablement uniques, s'est enthousiasmé Pablo Longoria. Le football est inconcevable sans passion et cette nomination est pour moi un grand honneur, auquel je me prépare depuis que je suis entré dans le monde du football. Nous souhaitons contribuer à la construction d'un style de jeu qui corresponde à la passion de nos supporters. Je serai attentif à ce que tous les joueurs adhèrent à notre projet. Ce sera une condition préalable pour nos recrutements à venir. Le courage et la passion sont des valeurs essentielles pour l'OM et les Marseillais. Le club passe avant tout, quoi qu'il arrive."

L'Olympique de Marseille s'apprête bien à ouvrir une nouvelle ère...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.