OL-OM : Un rapport d'arbitre a été constitué contre Benatia

OL-OM : Un rapport d'arbitre a été constitué contre Benatia ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 26 septembre 2024 à 18h00

Convoqué la semaine prochaine devant la commission de discipline de la LFP suite à ses propos contre l'arbitrage après OL-OM, Medhi Benatia pourrait voir sa suspension potentielle s'élever. En effet, l'instance bénéficiera d'un rapport d'arbitre, selon nos confrères de L'Equipe.

Cela ne jouera certainement pas en la faveur de Medhi Benatia. Dimanche soir, le conseiller sportif de l'OM s'est trouvé au centre des projecteurs en raison des critiques virulentes face à l'arbitrage de Benoît Bastien lors de l'Olympico étouffant remporté par le club phocéen au Groupama Stadium (2-3). "Monsieur l'arbitre, il y a faute de Lacazette au départ. Deux fautes de Balerdi, tu mets carton rouge. Commencez à nous respecter. Commencez à nous respecter", a-t-il assuré auprès de l'arbitre central dans le tunnel à peine la première mi-temps terminée. En rajoutant une couche au micro de DAZN au terme du match gagné par l'OM, Benatia s'est ensuite trouvé dans le viseur du Conseil national de l'éthique, qui a saisi la commission de discipline de la LFP dans la foulée.

Une suspension alourdie pour Benatia ?

L'ancien international marocain passé par la Juventus Turin ou encore le Bayern Munich aura à répondre de ses paroles mercredi prochain devant l'instance, et un nouvel élément s'est ajouté dans l'affaire. En effet, comme rapporté par une information de nos confrères de L'Equipe, un rapport d'arbitre a été constitué contre Benatia et transmis à la commission de la Ligue, qui aura donc de la matière supplémentaire avant de se prononcer quant à la possible sanction à l'encontre d'un Medhi Benatia particulièrement remonté dimanche. Celui qui avait souligné le sentiment de "peur" vécu par l'OM avant l'opposition contre l'OL - en référence à la présence de Benoît Bastien au sifflet - risquerait autour de quatre à cinq matchs à en croire nos confrères de L'Equipe.

Une sanction potentielle qui pourrait être alourdie - ou allégée - par l'instance. Du côté de l'OM, le président Pablo Longoria a lui considéré le thème de l'arbitrage comme un "manque de respect envers l'OM" selon RMC, et entend bien défendre en bloc Medhi Benatia. Dans ce contexte, la formation de Roberto De Zerbi, toujours invaincue et deuxième de Ligue 1, se déplacera à Strasbourg, dimanche en conclusion de la 6ème journée de Ligue 1 (20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.