OL - Bosz : "Le pouvoir repose trop sur les joueurs"

OL - Bosz : "Le pouvoir repose trop sur les joueurs"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 15h15

Licencié par l'OL en octobre dernier, Peter Bosz est revenu sur les raisons de l'échec de son passage à Lyon. Dans un entretien accordé à ESPN, il a notamment pointé du doigt la mentalité générale au sein du club.



3 mois après, Peter Bosz a eu le temps de songer à son passage sur le banc de l'OL. Arrivé entre Rhône et Saône lors de l'été 2021, le technicien néerlandais a passé un peu plus d'une saison sur le banc avec une 8ème place comme bilan. Alors que l'OL n'a plus gagné de titre depuis 2012 (une Coupe de France et un trophée des Champions), le natif d'Apeldoorn a livré son sentiment sur son passage lors d'un entretien accordé à ESPN. "Il y a bien sûr une raison à cela, c'est qu'ils n'ont pas non plus décroché de trophées dans les années qui m'ont précédé", a affirmé Bosz, sondé sur son absence de titres avec les Gones.

Pas de "mentalité de champion" au sein de l'OL

D'une façon plus globale, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen a ciblé le rôle du pouvoir comme une cause du déclassement vécu par l'OL. "À mon avis, le pouvoir repose trop sur les joueurs et il n'y avait pas vraiment de mentalité de champion au club. Ils veulent tous l'être sans être prêts à se comporter comme tels", a-t-il clarifié. Une problématique à laquelle Laurent Blanc, son successeur sur le banc, ne parvient pas à répondre alors que Lyon s'est incliné face à Strasbourg, samedi au Groupama Stadium, malgré une prestation collective aboutie plombée par un manque de réalisme important (1-2).

En conférence de presse, Blanc, estimait que son équipe ne méritait pas de perdre. "Quand vous êtes dans notre situation, il fait savoir que vous ne pouvez compter que sur vous-même, aucun élément extérieur ne va vous aider, c'est sûr. Quand vous faites des erreurs, des maladresses comme on en a fait en première période, vous vous punissez tout seul", a-t-il notifié. Après la parenthèse de la Coupe de France et le déplacement à Chambéry - samedi 15h30 - Lyon tentera de se relancer en Ligue 1 avec un déplacement sur la pelouse d'un Ajaccio corrigé à Monaco (7-1), le 29 janvier prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.