Axel Allag, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 12h20
Ce lundi matin, le départ de Jean-Michel Aulas de la présidence de l'OL a été officialisé. Selon les informations de RMC, les divergences avec John Textor concernant les réformes à faire sur le plan sportif ont été un facteur important de cette séparation brutale.
Jean-Michel Aulas à la tête de l'OL, c'est terminé officiellement depuis vendredi. "Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d'administration d'OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d'administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu'à l'issue de son mandat d'administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d'OL Groupe", a notamment précisé le communiqué officiel d'OL Groupe dévoilé peu avant 8 heures, ce lundi matin. Après une présidence étendue sur 36 années avec de nombreuses réussites, Aulas va donc se mettre en retrait, même si il aura un rôle de président d'honneur.
La réorganisation d'OL Groupe au centre de rapports tendus entre Aulas et Textor
Selon des informations de nos confrères de RMC, les visions très différentes d'Aulas et Textor concernant le futur de l'OL ont été un motif important de la séparation, pour ne pas dire le plus notable. Ainsi, celle de Jean-Michel Aulas, décrite comme "continentale et française" (ses hommes, ses réseaux et habitudes) s'est heurtée à celle "américaine et business" de Textor, qui aurait lui l'ambition de tout balayer afin de repartir à zéro. Lors des conseils d'administration "durs" et "éprouvants" de ces derniers mois, un dossier majeur aurait engendré des crispations importantes : la réorganisation d'OL Groupe centrée autour de deux pôles "multiclubs" : le premier étant "Eagle football au masculin" (OL, Botafogo, et Molenbeck) qui aurait dû être géré par Jean-Michel Aulas durant 3 ans d'après les termes de la vente de juin 2022. Le second, lui, serait un pôle féminin qui devrait être géré par Michele Kang, femme d'affaires américaine qui devrait intégrer le conseil d'administration prochainement, et dont le nom a été cité comme possible présidente de la section féminine du club.
Rapidement, selon RMC, Textor aurait su faire comprendre à Aulas qu'il n'avait pas l'intention de laisser les rênes même en tant qu'acheteur et actionnaire majoritaire (78,4 %). Présent dans les tribunes du Groupama Stadium afin d'assister à OL-Montpellier dimanche (5-4), Textor a dû apprécier le spectacle alors que Jean-Michel Aulas était absent. Dans un premier temps, une "raison personnelle" était évoquée pour expliquer cette rareté, mais c'est bien en raison de cette nouvelle gouvernance que le légendaire dirigeant n'était pas là. Selon les informations de L'Equipe, comme précisé sur le contrat de vente, Aulas touchera 10 millions d'euros d'indemnité. Ne reste désormais plus qu'à attendre sa première prise de parole qui sera, à n'en pas douter, très émouvante.