Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 22h33
Montpellier est toujours lanterne rouge du championnat de France, mais il y a incontestablement du mieux depuis que Jean-Louis Gasset est arrivé sur le banc.
La 13eme journée de Ligue 1 a été marquée le week-end dernier par le match nul concédé par le Paris-SG devant le FC Nantes (1-1), la victoire de l'Olympique de Marseille contre l'AS Monaco (2-1) ou le match nul très animé entre Montpellier et Lille (2-2). Les débats entre Héraultais et Nordistes ont été très chauds, que ce soit sur la pelouse et au tableau d'affichage. Deux fois mené, le MHSC a doublement recollé et arraché l'égalisation dans la 3eme minute du temps additionnel grâce à un penalty transformé par Arnaud Nordin. Un résultat qui a pu surprendre les observateurs. Mais quelque chose a évolué à Montpellier depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc. « Il y a un mois et demi, ce match, on le perd peut-être 3-0 », a relevé Joris Chotard après la rencontre. Il y a incontestablement du mieux, même si c'est évidemment loin d'être parfait et qu'il reste énormément à travail à accomplir.
Montpellier défend mieux et travaille dur à l'entraînement
Le technicien de 70 ans (71 le 9 décembre) a succédé à Michel Der Zakarian après la raclée contre l'OM (0-5), le 20 octobre, et en un peu plus d'un mois, il a déjà permis à la lanterne rouge d'afficher un autre visage. Montpellier, qui a battu Brest (3-1) et donc accroché le LOSC (revers contre Toulouse, Le Havre et Saint-Etienne) encaisse toujours des buts mais il faut reconnaître que l'équipe héraultaise défend mieux. Toute l'équipe se manifeste dans le travail défensif en produisant les efforts nécessaires. La formation selon Gasset est également plus consistante dans le jeu, c'est perceptible.
Sur le plan offensif, Nordin et Mousa Al-Tamari sont bien meilleurs, les actions ne reposent plus seulement sur Téji Savanier, Wahbi Khazri revient, et quand ce dernier est moins bien, Gasset le rappelle sur le banc comme d'autres cadres s'il le faut, tel Ferri. Le groupe bosse aussi beaucoup à l'entraînement. « La priorité, c'est de les remettre dans le circuit, les faire progresser physiquement, parce que je pense qu'on en est loin. Le travail paie toujours, et c'est le leitmotiv de mon discours avec eux », glisse Gasset. L'état d'esprit est meilleur, comme le jeu. « C'est le point de l'espoir. Maintenant, on va à Lens et on reçoit Nice. Il reste deux matchs en décembre, c'est encore deux belles équipes, mais il faudra avoir la même volonté, le même courage, pour limiter la casse jusqu'à la trêve », a dit le coach montpelliérain dont l'équipe est à 5 points de la 15eme place.