Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 janvier 2024 à 09h48
Dmitry Rybolovlev, le milliardaire russe aux commandes de l'AS Monaco, pourrait bien les lâcher rapidement.
C'est bien plus qu'une rumeur. L'AS Monaco est officiellement en vente, puisque la famille de Dmitry Rybolovlev a confirmé l'information des Echos par le biais d'un communiqué : "A la suite de la réception d'un intérêt non sollicité, l'actionnaire majoritaire de l'AS Monaco a décidé d'initier une procédure afin d'explorer des alternatives stratégiques pour sa participation dans le club. L'actionnaire majoritaire a fait appel aux services du groupe Raine, qui agira comme conseiller financier exclusif dans ce dossier."
"Aucune garantie quant à la conclusion d'une transaction"
Cette banque d'affaires internationale, toujours selon le communiqué, dispose d'une "expérience considérable de collaboration avec les plus grands clubs de football du monde sur une gamme de missions". Actionnaire majoritaire de l'ASM aux deux tiers depuis 2011, le milliardaire russe n'a cependant "aucune garantie quant à la conclusion d'une transaction", mais même si celle-ci ne venait finalement pas à aboutir, le message est très clair.
Comme l'appuient à leur tour nos confrères de L'Equipe, Rybolovlev a reçu au moins deux propositions de rachat l'an dernier, possiblement américaines, et il veut en profiter pour tâter le marché de manière beaucoup plus concrète afin de savoir ce qu'il pourrait éventuellement gagner en cas de revente de l'AS Monaco. Il a réglé lui-même en 2014 l'amende de 50 millions d'euros à l'attention des autres clubs français, destinée à compenser les avantages monégasques, comme il a également financé le nouveau centre d'entraînement à 55 millions en 2022. Après avoir repris le club dans les tréfonds de la Ligue 2, sa personnalité a suscité la controverse depuis une dizaine d'années, jusqu'aux ennuis judiciaires liés à des accusations de corruption.