Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 septembre 2024 à 10h01
Son entrée en jeu n'était pas dans les plans initiaux de Roberto De Zerbi, mais l'international français a joué ses premières minutes avec l'OM, dimanche soir à Strasbourg (1-0). Ne pouvant donc éviter la défaite du club phocéen.
Sa présence dans le groupe était déjà surprenante, et dimanche soir, Adrien Rabiot a bien débuté à l'OM. Depuis le 5 décembre 2018, et un match face à Strasbourg avec le PSG toujours à la Meinau (1-1), il n'avait plus évolué en Ligue 1. Ainsi, celui dont le dernier match remontait au 9 juillet (demi-finale de l'Euro entre la France et l'Espagne), a rapidement dû se mettre en ordre de marche suite à la blessure Ismaël Koné, qui a donc dû quitter le terrain pour laisser sa place à l'ancien élément de la Juventus Turin. "Il devait jouer moins de trente minutes mais la blessure de Koné, qui a pris un coup, a accéléré les choses", a justifié Roberto De Zerbi en conférence de presse.
Rabiot n'est "pas prêt à débuter un match"
Sur le terrain, Rabiot n'a pas pu empêcher la première défaite de la saison de l'OM, mais son impact aurait été salué si, par exemple, Neal Maupay avait trouvé le chemin des filets suite à sa passe en profondeur au lieu de buter sur un Djordje Petrovic qui a répondu présent devant les rares tentatives de l'OM. Positionné aux côtés de Geoffrey Kondogbia, le vice-champion du monde 2022 a réussi ses 26 passes tentées sur le terrain, mais aussi, et logiquement, souffert devant l'impact athlétique d'une formation de Strasbourg adepte d'un pressing infernal. Sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Ismaël Doukouré, Rabiot a globalement joué de manière sécurisante pour sa première sous le maillot du club phocéen.
Pas de percées vers l'avant, et beaucoup de jeu court pour tenter de calmer le rythme. "C'est un joueur important, il a effectué une bonne entrée en jeu mais il n'est pas encore à 100 %, pas encore prêt à débuter un match", a mis en avant Roberto De Zerbi, qui compte évidement sur Rabiot afin d'apporter plus de créativité dans le secteur du milieu de terrain. La réception d'Angers, vendredi soir à l'Orange Vélodrome, pourrait être l'occasion d'une petite montée en régime avant la trêve internationale pour laquelle Rabiot postulera, tandis qu'il avait manqué le dernier rassemblement des Bleus du fait de son absence de club.