LOSC : Quand Fonseca sort son téléphone portable pour se plaindre de l'arbitrage

Axel Allag, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 12h25

Paulo Fonseca était très remonté contre l'arbitrage de Mathieu Vernice et ses assistants lors de Toulouse-Lille (3-1). L'entraîneur des Dogues n'a pas hésité à sortir son téléphone portable en conférence de presse pour illustrer sa colère concernant le troisième but encaissé par son équipe.

Le LOSC est excédé par l'arbitrage. A plusieurs reprises, le club nordiste a fustigé l'arbitrage, notamment celui à Clermont (0-0) et Montpellier (0-0), mais dimanche à Toulouse (défaite 3-1), cela a sans doute été la goutte de trop pour Paulo Fonseca. Son équipe était bien lancée avec l'ouverture du score d'Haraldsson juste avant la mi-temps (0-1, 45ème) mais elle s'est écroulée au retour des vestiaires en craquant trois fois devant Elebi (1-1, 49ème), Sierro (2-1, 60ème) puis Dallinga (3-1, 66ème). C'en était trop, donc, pour Paulo Fonseca, qui a estimé que la seconde période était "facile à expliquer". "Trois décisions de l'arbitre ont changé le match. La première donc, sur le corner. Il y a faute sur "Gaby" (Gudmundsson). Après, il y a le penalty. Ensuite, le troisième but est incroyable", a avancé le technicien portugais.

Pour Fonseca, "ce sont trois décisions qui changent le match"

Sortant son téléphone portable pour démontrer l'erreur arbitrale et signaler un hors-jeu de Dalinga, Fonseca a poursuivi : "J'ai ici l'image du hors jeu. C'est difficile d'expliquer. On peut dire qu'en seconde période on n'a pas bien joué, qu'on n'a pas commencé après le but. Mais ce sont trois décisions qui changent le match", a jugé l'entraîneur du LOSC, qui en avait visiblement assez de parler des arbitres, mais a embrayé, quand même, sur l'action du troisième but sur laquelle Tiago Santos semble mettre hors-jeu Dalinga, trouvé dans la profondeur et buteur. "C'est difficile de m'expliquer le troisième but car il faut regarder la ligne. Regardez où est le genou de Tiago et celui de l'adversaire. Il y a beaucoup de situations avec les arbitres en ce moment...", s'est lamenté le coach, des propos retranscrits par La Voix du Nord.

Chevalier : "Avec un arbitre performant je ne suis même pas sûr qu'on en aurait encaissé un..."

Son gardien, Lucas Chevalier, a globalement eu une analyse similaire, avec des propos qui pourraient possiblement lui coûter cher. "Avec un arbitre performant je ne suis même pas sûr qu'on en aurait encaissé un...", a-t-il affirmé, lui qui pensait alors à la mi-temps que le LOSC n'avait plus qu'à gérer son court avantage avant les situations très contestables lors des trois buts encaissés. "On rentre aux vestiaires et on se dit qu'on n'a plus qu'à bien gérer le match. Mais une personne en a décidé autrement...", a-t-il clamé, estimant que les têtes avaient été impactées et ne niant pas, aussi, que Lille n'avait pas affiché son meilleur visage. "Je pense qu'on n'a pas été bons, mais sur les trois buts il y a des doutes, ça fait beaucoup quand même". Pour le LOSC, 5ème, il faudra tenter de rebondir samedi prochain, sur la pelouse de Reims.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.