Axel Allag, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 08h24
Buteur face à l'OM lors du succès du LOSC (3-1), Rémy Cabella a reconnu avoir "copié" Kylian Mbappé lors de son geste décisif. Titularisé par Paulo Fonseca, il a confié son espoir de continuer sur cette dynamique.
Rémy Cabella, "plus offensif, plus décisif, plus fort dans les derniers gestes", a été titularisé contre l'OM, vendredi soir. Son entraîneur, Paulo Fonseca, l'a privilégié à Gaby Gudmundsson, lui aussi buteur en fin de rencontre (84ème) après avoir remplacé l'ancien élément de Montpellier. D'un plat du pied dans la lucarne opposée, à la 71ème minute, le meneur de jeu des Dogues a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1, au meilleur des moments pour faire le break en faveur d'une équipe qui avait ouvert le score grâce à Jonathan David. Son inspiration a été claire, comme il l'a raconté en zone mixte après le succès des Dogues. "J'ai pensé à Mbappé. C'est un modèle d'efficacité et je regarde beaucoup ce qu'il fait. Je l'ai copié et j'ai placé mon ballon, sans regarder forcément le gardien. Je suis content. Pour mon équipe et parce que c'est l'OM, une référence. Dans mon coeur, c'est le plus grand club français mais aujourd'hui mon coeur est rouge", a raconté Cabella.
Cabella déterminé à performer
Gêné par des blessures tout au long de cette saison 2023-2024, il avait vraisemblablement connu une réussite nulle jeudi, lors de l'entraînement de veille de match, comme relaté par L'Equipe. En 15 tirs face au but, il avait tout raté. Par la suite, il avait donc promis à Jonathan David qu'il allait régler la mire face à l'OM, ce qu'il n'a donc pas manqué. Vexé de n'avoir joué que 5 minutes face à Lens lors du derby du Nord vendredi dernier (2-1), il s'est rattrapé en étant décisif. "J'ai continué à travailler plutôt que de me plaindre. La vérité sort du rectangle vert. J'ai fait une belle semaine. Et le coach m'a offert une titularisation. Il sait qu'il peut compter sur moi jusqu'à la fin". Il faut espérer, pour le LOSC, que cette "fin" ne soit pas liée à l'aventure en Ligue Europa Conférence, avec une double confrontation très attendue face à Aston Villa, favori à la victoire finale pour beaucoup (aller jeudi à Villa Park, retour le 18 à Pierre-Mauroy).