Lille : Pourquoi Fonte dure autant

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 21 août 2022 à 15h42

A 38 ans, José Fonte entame une nouvelle saison avec Lille. Il s'apprête à affronter le trio Mbappé-Neymar-Messi ce dimanche soir.

Le choc de la 3eme journée de Ligue 1 , qui a débuté vendredi par la victoire de Lyon sur Troyes (4-1), opposera Lille au Paris-SG, dimanche soir au Decathlon Arena, pour refermer ce nouvel épisode du Championnat de France. Après l'affaire du penaltygate contre Montpellier (5-2), samedi dernier, Kylian Mbappé et Neymar seront de retour ensemble sur le pré, en attaque au côté de Lionel Messi, désireux de montrer que la petite controverse est bien oubliée et avides de faire trembler les filets et/ou de délivrer des passes décisives. En face, un homme sera donc particulièrement vigilant face au trio de star. Un « jeunot » de 38 ans bien tassés nommé José Fonte...

Fonte : « J'aime ce travail, ce n'est pas un travail du tout »

Eh oui, le très expérimenté défenseur est toujours là au LOSC après avoir prolongé l'aventure d'un an en mai dernier, lui qui dispute déjà sa cinquième saison sous les couleurs nordistes. Il aura 39 ans le 22 décembre prochain, il a joué son premier match avec la réserve du Sporting Portugal au début des années 2000, mais Fonte a toujours faim. La retraite, ce n'est pas encore pour l'ancien du Benfica, Southampton ou West Ham. Il est en forme et vient de disputer les 51 dernières rencontres de Lille en intégralité.


« Je ne peux pas m'arrêter, sinon je perds vite tout le bénéfice de mon travail, et je travaille très dur... Il faut toutes les semaines faire le travail, des doubles sessions, m'entraîner seul, en soirée, pour me maintenir... », souligne José Fonte dans L'Equipe. Et cela ne lui pèse pas du tout. « C'est quelque chose que j'aime, c'est un style de vie. Je ne le vois pas comme quelque chose que j'ai besoin de faire. C'est comme boire de l'eau ! J'aime ce travail, ce n'est pas un travail du tout. En vacances ? Je sais que si je m'arrête, je vais sentir mes tendons. Fort. Je connais bien mon corps. Et si je m'arrête une fois que je démarre la pré-saison, je sais que je vais être en difficulté au niveau du tendon d'Achille. C'est ça, d'avoir quasiment 800 matchs ! »

Fonte se voit bien entraîneur

A l'approche des 40 ans, le défenseur central sait bien que la fin approche mais il ne sait pas encore quand il jouera son ultime rendez-vous. « Dans un an, deux ans, trois ans, je ne sais pas, mais ça va arriver. Mais pour dire la vérité, je ne pense qu'au prochain match », concède Fonte qui se voit bien entraîneur après. « C'est une vraie option, j'ai l'ambition d'essayer. J'ai cette chose en moi, d'aider. J'aime voir les joueurs grandir, s'améliorer. Je sais que j'ai beaucoup d'expérience, je sais ce que je peux apporter. Je connais bien le foot. C'est quelque chose que je veux faire », révèle le joueur lillois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.