Lille : Bahlouli a adoré Bielsa, beaucoup moins Galtier

Lille : Bahlouli a adoré Bielsa, beaucoup moins Galtier ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 26 décembre 2024 à 21h05

De ses deux ans à Lille entre 2017 et 2019, pour seulement 19 matchs joués, Farès Bahlouli a gardé d'excellents souvenirs de Marcelo Bielsa sur le plan humain et footballistique mais la cohabitation avec Christophe Galtier a visiblement été un cauchemar pour le joueur formé à l'OL.

Désiré par Luis Campos et Marcelo Bielsa, Farès Bahlouli est passé de l'AS Monaco au LOSC en janvier 2017 après un prêt infructueux au Standard de Liège dans l'intervalle (0 match joué). Dans le nord de la France, Bahlouli, c'est peu de le dire, a vraisemblablement été marqué plus que de raison par l'Argentin qui était selon les mots de l'ancien international espoirs (pour So Foot) "le meilleur entraîneur qui puisse exister".

"Avec Bielsa, c'est incroyable"

"C'est vraiment la première fois que je travaille avec un coach avec qui le côté humain est important. J'en ai connu des gentils, mais tu restes une marchandise, tu vaux tant, si tu as de la valeur, tu vas jouer. Avec Bielsa, c'est incroyable. Il pue le foot, il connaît le foot, il vit pour le foot, il donne sa vie pour le foot", a résumé Bahlouli concernant sa cohabitation avec l'Argentin pour lequel il a eu un "coup de cœur footballistiquement et humainement parlant".

"Quand tu vois, quelque temps après, de quoi il a été accusé, je ne suis pas étonné"

Si Marcelo Bielsa a tenté ensuite de faire venir Bahlouli à Leeds (qu'il a entraîné de 2018 à 2022 en faisant notamment remonter le club en Premier League après une absence de 16 ans dans l'élite), les rapports avec le successeur de l'actuel sélectionneur de l'Uruguay, à savoir Christophe Galtier, n'ont pas connu la même réussite. Et pour cause, selon le joueur, Galtier, qui "n'avait pas les épaules pour tenir le vestiaire" s'est servi de Bahlouli et Yassine Benzia afin de calmer un vestiaire en guerre. D'abord "charmant", le technicien qui a su sauver le LOSC de la relégation avec une 17ème place en 2017-2018, s'est avéré beaucoup moins sympathique par la suite.

"On revient de vacances, le mec fait son mercato. Il nous vire tous ! Un matin, on me convoque pour me dire que Galtier ne me veut plus. On me bloque l'accès aux vestiaires. J'essaie d'avoir un entretien avec lui, il ne veut pas. Rien du tout !", a raconté Bahlouli, peu surpris par les faits de discrimination et de harcèlement moral reprochés à Galtier durant sa période d'entraîneur à Nice (accusé puis relaxé, ndlr). "Je ne vais pas rentrer là-dedans, mais quand tu vois, quelque temps après, de quoi il a été accusé, je ne suis pas étonné. Je ne suis pas là pour faire du buzz. Mais tu sens qu'il y a un problème. Ce n'est pas normal. Tu ne me parles plus, tu nous vires un à un comme des chiens, tu m'interdis l'accès à la cantine, aux vestiaires, au parking...".

Quelques mois plus tard, Bahlouli résiliera son contrat avec le LOSC alors que l'aventure entre les deux parties se terminera devant les tribunaux ; le club nordiste ayant été condamné par la Cour d'appel de Douai à verser 510 000 euros de dommages et intérêts à Farès Bahlouli, pour harcèlement moral, notamment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.