Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 23h40
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à Strasbourg (4-2) ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes à l'occasion de la 8eme journée de Ligue 1.
Les tops
Mayulu, la bonne pioche
C'était la surprise concoctée par Luis Enrique. Dans un milieu à trois, le technicien espagnol a décidé de lancé comme titulaire Senny Mayulu et la jeune pousse parisienne a saisi sa chance. Très en vue dès les premiers instants de la rencontre, le joueur de 18 ans a tout d'abord joué de malchance en trouvant le poteau peu avant le quart d'heure de jeu. Toutefois, bien servi par Bradley Barcola, il a su ouvrir son compteur de buts en Ligue 1, lui qui avait déjà marqué pour le PSG en Coupe de France. Un doublé était même à sa portée mais la réussie n'était plus au rendez-vous. Il a ensuite cédé sa place à Fabian Ruiz pour les 25 dernières minutes de la rencontre.
Barcola en dynamiteur
Après une trêve internationale marquée par son deuxième but en équipe de France, Bradley Barcola n'a pas baissé de pied avec le PSG lors de cette victoire contre Strasbourg. Aligné sur le flanc gauche d'une attaque parisienne riche en talents, l'ancien Lyonnais a très vite posé des problèmes à l'arrière-garde strasbourgeoise avant de servir sur un plateau Senny Mayulu pour l'ouverture du score. S'il a été le plus remuant des attaquants du club de la capitale, il a dû attendre les 25 dernières minutes pour enfin débloquer son compteur. Une nouvelle prestation aboutie de la part du jeune international, qui a cédé sa place à Ibrahim Mbaye pour la fin de match afin de souffler avant la Ligue des champions.
João Neves indispensable
Il n'a pas tout réussi mais João Neves a une nouvelle fois démontré toutes ses qualités face à Strasbourg. Très précis dans les passes, le milieu de terrain portugais a surtout été solide dans les duels et à la récupération. Le temps fort de son match restera le caviar offert à Kang-in Lee dans la dernière minute du temps réglementaire pour sceller un peu plus le sort de la rencontre. Encore une fois, l'ancien joueur de Benfica a confirmé qu'il était un élément majeur du milieu de terrain du PSG cette saison, voire même indispensable dans le jeu de la formation parisienne.
Les flops
Emegha muet
La frustration a fini par le gagner. Aligné à la pointe de l'attaque strasbourgeoise, Emanuel Emegha a connu 45 premières minutes plus que pénibles. Sevré de ballons, il n'a jamais pu peser sur une défense parisienne qui n'a pas eu à faire beaucoup d'effort pour contrecarrer ses plans. Le résultat a été une prestation très limitée à laquelle s'est ajoutée une blessure à un genou qui ne lui a pas permis de reprendre le match après la pause. Il a ainsi cédé sa place à Sekou Mara, qui a pu redonner un peu d'espoir aux siens en réduisant l'écart peu avant l'heure de jeu.
Beraldo maladroit
C'était sans doute un test et Lucas Beraldo ne l'a pas réussi à 100%. Dans une inhabituelle défense à trois avec Milan Skriniar et Willian Pacho, le Brésilien n'a pas démontré une sérénité à toute épreuve. Il a notamment été dominé dans les duels et a rendu des ballons aux Strasbourgeois, mettant parfois son équipe dans l'embarras. Après avoir reçu un carton jaune synonyme de suspension prochaine, il est impliqué sur le premier but du club alsacien, peu avant l'heure de jeu. S'il veut être plus qu'un joueur de rotation, le défenseur brésilien va devoir changer de braquet assez rapidement.
Nanasi sous contrôle
Très en vue ces dernières semaines, que ce soit en club ou en sélection suédoise, Sebastian Nanasi n'a pas pu avoir son rayonnement habituel. L'ailier gauche strasbourgeois a su être cadré par le milieu de terrain et la défense parisienne. En conséquence, il a été moins imposant dans les duels, les dribbles et en échec sur les centres. Une influence moindre sur le jeu de son équipe qui n'a pas été sans conséquence sur le résultat de la rencontre. Il a fini par céder sa place à Pape Diong, buteur dans le temps additionnel.