Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 12 septembre 2024 à 13h45
Les autorités françaises, notamment la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), s'attendent à des mouvements de protestation des supporters lors de la quatrième journée de Ligue 1 et Ligue 2.
Des manifestations de mécontentement sont prévues, avec les supporters ciblant principalement les diffuseurs DAZN et beIN Sports. Ces actions pourraient entraîner des perturbations dans plusieurs stades à en croire les informations de RMC Sport et RTL. Les dans expriment leur opposition aux tarifs élevés imposés par DAZN pour la diffusion des matchs de Ligue 1, jugés inaccessibles pour beaucoup.
De plus, ils critiquent la programmation des matchs de Ligue 2 par beIN Sports le vendredi soir, rendant les déplacements difficiles pour les fans souhaitant suivre leur équipe à l'extérieur. Afin de répondre aux préoccupations, la chaîne qatarie pourrait envisager un deuxième match de Ligue 2 qui pourrait être déplacé du vendredi soir au samedi. Deux rencontres seraient programmées le samedi, l'une à 14 h 30 et l'autre à un horaire encore à définir en soirée. Cette réforme pourrait entrer en vigueur à partir de la 7e journée de Ligue 2, le 28 septembre, selon Ouest France.
La sécurité renforcée
Les actions envisagées, ce weekend, par les fans mécontents incluent des bâches revendicatives, des jets d'objets tels que balles de tennis et fumigènes, l'utilisation de lasers sur les caméras des diffuseurs. Les sociétés de production responsables de la diffusion, notamment les cars régies, sont également des cibles potentielles. Des incidents similaires ont déjà eu lieu cette saison.
Pour prévenir de nouveaux débordements, certains clubs envisagent de renforcer la sécurité autour des stades en faisant appel à des stadiers supplémentaires. Cette mesure vise à contenir les manifestations tout en limitant les risques d'atteintes aux biens et aux personnes. La tension entre les supporters et les diffuseurs de football en France continue de monter, et ces mouvements de protestation, attendus ce week-end, pourraient perturber le bon déroulement des matchs.