Ligue 1 : Les enjeux de la 37e journée

Ligue 1 : Les enjeux de la 37e journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 mai 2022 à 18h13

Entre la lutte pour les places européennes et celle pour le maintien, la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, programmée samedi soir (21h), pourrait être décisive.



Ce devait être un choc pour la place de dauphin du PSG, déjà sacré champion de France, pour la dixième fois de son histoire, il y a trois semaines. Mais l'affrontement entre Rennes et l'OM, choc de cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, a perdu de sa superbe suite au revers des Bretons, désormais cinquièmes (62 points, +40), dans le derby contre Nantes mercredi (1-2). Les Marseillais, plus que jamais deuxièmes (68 points, +23), ne devront toutefois pas trébucher au Roazhon Park, car Monaco (65 points, +23) est à trois longueurs.

L'OL plus dans la course

Troisièmes, les joueurs du Rocher vont tenter de glaner samedi soir (21h) une neuvième victoire de rang face à des Brestois qui ne jouent plus rien. Intercalés entre et les Monégasques et les Rennais et donc en possession du billet pour la Ligue Europa Conférence alloué à la quatrième place, les Niçois (63 points, +17) reçoivent dans le même temps Lille, qui ne peut également plus rien craindre ou espérer dans cette fin de saison, à part de remonter - un peu - au classement. Si l'OL (8e avec 55 points, +13) n'est plus dans la course, il reste deux derniers candidats à un strapontin européen : Strasbourg (6e avec 60 points, +20) et Lens (7e avec 58 points, +12), opposés respectivement à Clermont, qui n'a pas encore assuré son maintien mais possède cinq points d'avance sur le barragiste, et Troyes, un point et une place devant les Auvergnats.

Bordeaux espère un miracle

Des Troyens (15es avec 37 points, -14) quasiment sauvés, puisqu'ils comptent six longueurs d'avance et une bien meilleure différence de buts par rapport aux Stéphanois (31 points, -34), toujours englués à la dix-huitième place. Avec Pascal Dupraz et son "karma", les Verts, qui reçoivent Reims (12e), espèrent se rapprocher du 17e, Lorient (34 points, -28), des Merlus en déplacement chez la lanterne rouge bordelaise. Désormais devancés par Metz (28 points, -30), les Girondins (27 points, -41) doivent l'emporter samedi puis une semaine plus tard à Brest lors de la dernière journée pour espérer un miracle auquel plus personne ne semble croire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.