Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 10h53
Retrouvez les enjeux de la 27e journée de Ligue 1, qui commence vendredi soir avec le duel LOSC - Lens et s'achèvera dimanche par le sommet tant attendu entre l'OM et le PSG.
Un derby qui sent la Ligue des champions
Dès vendredi soir, la Ligue 1 repart fort, très fort même avec le derby entre Lille et Lens (21h) qui promet toujours énormément. Depuis quelques années, la suprématie régionale se double d'une lutte pour les places européennes et désormais pour la Ligue des champions, tant le LOSC comme le Racing affichent un niveau des plus réguliers, peut-être un des plus constants derrière le PSG. Avec Monaco, qui se déplace samedi à Metz (17h) afin de conserver sa troisième place dans ce combat pour la prochaine C1. A seulement huit journées de la fin, c'est le dernier quart de la saison et l'OL, qui accueille Reims dans la foulée (21h), veut aussi jouer son rôle dans cette ultime ligne droite malgré sa dixième place.
Brest en danger, Nice en embuscade
Un autre derby de toutes les peurs sera pour Brest dimanche, dès 13h à Lorient. Les surprenants joueurs d'Eric Roy restent sur un petit point en deux matchs, et s'ils ne gagnent pas à nouveau, ils peuvent voir Monaco s'emparer de la place de dauphin du Paris Saint-Germain. A 15h, Nice a aussi l'occasion de se rapprocher à grands pas face à Nantes, qui retrouve Antoine Kombouaré sur le banc pour la première fois. Ça sentira uniquement le maintien pour Clermont - Toulouse et Le Havre - Montpellier, pas uniquement ensuite pour Strasbourg - Rennes à 17h puisque les Bretons peuvent toujours regarder vers l'avant, à quatre points seulement de la quatrième place qualificative pour la C1.
OM - PSG, l'immanquable
Ce programme déjà fort alléchant s'achèvera dimanche soir par un des deux matchs les plus attendus du championnat, inévitablement, celui entre l'Olympique de Marseille et le PSG à l'Orange Vélodrome (20h45). L'infirmerie déborde du côté des Phocéens, qui se sont remis dans le droit chemin avec Jean-Louis Gasset mais devront créer l'exploit pour empêcher à leur nouveau coach de subir pour la première fois une deuxième défaite d'affilée, après celle à Rennes (2-0) avant la trêve. Pour les Parisiens, c'est une répétition dans le grand bain avant le Barça en Ligue des champions, dans dix jours.