Ligue 1 : Les chiffres clés d'OL - OM

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 avril 2023 à 08h58

Toujours aussi exceptionnel loin de ses bases, l'Olympique de Marseille a mis fin à plus de quinze ans de disette à Lyon, en l'emportant dimanche soir (1-2) au Groupama Stadium en clôture de la 32eme journée de Ligue 1.

2

Jamais, depuis 2008, l'Olympique Lyonnais n'avait perdu ses deux matchs de la saison contre l'Olympique de Marseille. C'est chose faite depuis dimanche, après la première défaite de l'aller en novembre (1-0). Samuel Gigot avait alors inscrit le seul but de la rencontre. Marseille était quatrième et Lyon huitième.

2007

Dans cet intervalle, les Lyonnais s'étaient surtout évertués à rester maîtres de leur Olympico à domicile, que ce soit à Gerland puis au Groupama Stadium. En effet, Marseille n'avait tout simplement pas gagné à Lyon depuis 2007, soit quinze affrontements de suite (treize matchs de Ligue 1, un de Coupe de la Ligue, un de Coupe de France). L'OM s'était déjà imposé 2-1 grâce à un doublé de Mamadou Niang.

300

C'est la 300eme fois, dans sa carrière, qu'Alexandre Lacazette est impliqué sur un but (buteur ou passeur décisif). A Lyon, Arsenal et en équipe de France, il a ainsi inscrit 227 buts et délivré 73 passes décisives. Son ratio lyonnais reste largement supérieur, avec 153 buts (67%) contre 71 réalisations à Arsenal (31%) et trois chez les Bleus (2%).


7

C'est le septième match sans défaite de l'Olympique de Marseille. Il s'agit de la troisième meilleure série du club cette saison, après les neuf matchs sans défaite du début de saison puis de la treizième à la 21eme journée - Ajaccio puis Nice avaient été les deux clubs stoppant ces deux dynamiques, à chaque fois à Marseille (1-2 puis 1-3).

39

Avec 39 points en seize matchs, soit une moyenne de 2,4 points par rencontre, les Phocéens affichent plus que jamais le meilleur bilan de Ligue 1 à l'extérieur. Dans les cinq grands championnats européens, seul Naples a gagné plus de matchs en déplacement, quatorze victoires contre douze pour l'OM et le Barça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.