L1 (J32) : L'OM s'impose sur le fil à Lyon !

A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 22h42

Vainqueurs à la dernière seconde à Lyon après un match fou (2-1), les Marseillais reprennent la place de dauphin aux Lensois.

La course à l'Europe est effrénée et le moindre faux pas peut désormais s'avérer irrémédiable. L'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille ne courent pas les mêmes lièvres cette année. Après son élimination en demi-finale de Coupe de France, l'OL doit effectuer une fin de saison canon pour accrocher une place européenne. Pour l'OM, il s'agissait d'une nouvelle étape importante dans son mano a mano avec le Racing Club de Lens dans la course à la deuxième place. Et Marseille a réalisé un très gros coup ! Incapable de l'emporter depuis le 11 novembre 2007 en terres lyonnaises, l'OM a su faire honneur à son magnifique bilan à l'extérieur (12 victoires, 3 nuls, 1 défaite) avec un succès dans les ultimes instants du money-time.

Ce sont les Gones, avec le puissant appui de leurs supporters, qui vont le mieux entamer cet Olympico, avec un gros pressing et une volonté de ne laisser que des miettes aux Marseillais. Les hommes d'Igor Tudor sont en difficulté, mais laissent passer l'orage, sans concéder d'occasion de but. Ce sont même les Provençaux qui vont se créer la première opportunité de ce choc. Servi dans la surface par Alexis Sanchez, Jonathan Clauss évite la sortie d'Anthony Lopes et ne joue pas le penalty. Son centre est mal dégagé. Le cafouillage qui suit se termine par une frappe manquée de Ruslan Malinovskyi (26e). La réponse rhodanienne est imminente et encore plus franche. Après avoir débordé sur l'aile gauche, Nicolas Tagliafico adresse un excellent centre à Alexandre Lacazette. En bout de course, il est contraint de frapper en taclant et sa frappe file au-dessus (29e). Une tentative puissante de Jordan Veretout, et déviée par Dejan Lovren, oblige Anthony Lopes à repousser (33e). Le gardien sera abandonné par sa défense sur l'ouverture du score phocéenne. Une mésentente Diomandé-Lacazette sur coup-franc, dans le camp adverse, permet à Jonathan Clauss d'envoyer Alexis Sanchez dans la profondeur. Le Chilien perd son duel avec Lopes, mais Cengiz Ünder avait tout anticipé et se montre le plus prompt pour marquer dans le but vide (0-1, 45e).

Un csc à la dernière seconde...

La seconde période sera globalement en faveur des hommes d'Igor Tudor, qui va enchaîner les frustrations sur chaque occasion manquée de ses joueurs. Car l'OM aurait pu tout gâcher par ce manque criant de réalisme et par la faute d'un exceptionnel Anthony Lopes. Le portier lyonnais va tout d'abord s'imposer face à Jonathan Clauss d'un arrêt du pied (48e). C'est ensuite Alexis Sanchez, auteur d'un joli numéro pour effacer Corentin Tolisso, qui voit Lopes repousser sa frappe dans un angle très fermé (51e). Jonathan Clauss, en contre, va effectuer un mauvais choix sur un 2 contre 1 où il devait frapper (60e), puis c'est Cengiz Ünder qui perd son duel face à Lopes par manque de puissance (67e). Une multitude d'occasions nettes gâchées qui vont se payer cash.



Car en face, Alexandre Lacazette va égaliser dans la foulée. Sur un centre fuyant de Corentin Tolisso, l'homme aux 20 buts cette saison prend le meilleur sur Jordan Veretout en se jetant au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 68e). Malgré cette égalisation, l'OM va continuer de se montrer dominateur. Anthony Lopes poursuit son festival et conserve à lui tout seul l'avantage de son équipe. Il effectue une sortie autoritaire face à Alexis Sanchez (73e), puis surtout écœure Jonathan Clauss en expédiant du bout des doigts sa frappe sur la barre transversale (77e). Lyon répondra par Malo Gusto et Jeffinho dans le money-time. Le latéral manquera sa frappe à 15 mètres, plein axe, permettant une parade de Pau Lopez (87e), alors que Jeffinho n'a pas suffisamment enroulé sa frappe du droit pour attraper le petit filet opposé (92e).

Vient alors un terrible coup du sort pour Lyon... Sur la dernière action du match, le très actif issa Kaboré voit son centre être mal dégagé par Lepenant puis par Diomandé, dont la frappe rebondit sur Malo Gusto. Malheureux, il ne peut rien faire pour éviter le but contre son camp (1-2, 93e). Au plus grand désespoir de tout un stade et d'un Anthony Lopes impuissant et qui méritait mieux. Distancé de 6 points par le LOSC, l'Olympique Lyonnais a probablement dit adieu à l'Europe. Pour l'OM en revanche, ce succès au forceps lui permet de rester maître de la deuxième place aux dépens de Lens. Un duel qui devrait nous tenir en haleine jusqu'à la 38e journée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.