Le PSG vraiment en char à voile ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 06 septembre 2022 à 12h42

Après la polémique déclenchée par Christophe Galtier sur les déplacements du PSG, le président de la Fédération française de char à voile (FFCV) a invité l'entraîneur parisien ainsi que Kylian Mbappé à venir découvrir son sport.

Qui aurait pu prédire qu'on parlerait surtout de char à voile avant le choc de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions entre le PSG et la Juventus, mardi soir (21h) au Parc des Princes ? Pas grand-monde, certainement... La polémique est pourtant bien réelle, et elle est née après les déclarations de Christophe Galtier en conférence de presse lundi soir, dans les entrailles de l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Interrogé sur le déplacement en jet privé du PSG à Nantes, qui n'a pas manqué de faire tiquer la SNCF, l'entraîneur parisien a opté pour l'ironie. "Je me doutais que l'on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile !", a-t-il répondu.


Une sortie qui se voulait, vraisemblablement, humoristique, mais qui lui a valu de nombreuses critiques, notamment de la part de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Et au PSG, on n'aurait pas non plus apprécié cette blague de celui qui a succédé à Mauricio Pochettino sur le banc cet été. Christophe Roger, le président de la Fédération française de char à voile (FFCV), a lui réagi avec humour à la petite phrase de Galtier. "J'ai le plaisir de lui annoncer qu'on peut aller à Nantes de Paris en char à voile, a-t-il déclaré sur Europe 1. Il faut juste neuf heures, un vent bien orienté et constant. Ça coûte vraiment moins cher. Entre 100 et 150 euros, on peut y aller en char à voile, avec une empreinte carbone égale à 0. Plus sérieusement, si l'équipe du PSG, à commencer par Kylian Mbappé, souhaite venir faire du char à voile, la Fédération française aura le plaisir de les inviter à venir faire une séance découverte." Les Parisiens accepteront-ils l'invitation ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.