Bleus : La SNCF conteste le problème de sécurité évoqué par Diallo

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 13h16

Le patron de la FFF est renvoyé dans ses cordes par la SNCF, même si les détails ne sont pas spécialement explicites.

Les horaires et la sécurité ont été mis en lumière par Philippe Diallo, le président de la Fédération française, afin d'expliquer pourquoi les Bleus ne se déplaceraient pas en train pour l'enchaînement Allemagne - Chili à Lyon et Marseille, le samedi 25 mars puis le mardi 28. SNCF Voyageurs n'a pas tardé à répondre (pour nos confrères de L'Equipe) : "Tout est mis en oeuvre pour garantir la sécurité de ces déplacements et proposer des horaires adaptés aux contraintes de l'équipe de France. Différentes propositions de visites de sécurité ont également été faites pour confirmer la faisabilité de ces déplacements."

"Nous transportons régulièrement le XV de France et transporterons de nombreuses équipes lors de Paris 2024"

La direction de la Société nationale des chemins de fer rappelle en outre qu'elle a "transporté la quasi-intégralité des équipes de la Coupe du monde de rugby l'an dernier, transporte régulièrement le XV de France de rugby et transportera de nombreuses équipes lors de Paris 2024". L'Equipe précise néanmoins que le train devrait bien être utilisé par Didier Deschamps et ses hommes pour se rendre à Metz le mercredi 5 juin, en vue du premier de leurs deux matchs de préparation avant l'Euro.

Pour en revenir à l'échéance immédiate de ce mois de mars, Philippe Diallo anticipait notamment un souci pour la première rencontre face à l'Allemagne, à la gare Saint-Charles de Marseille où il était visiblement difficile de sécuriser le périmètre. Ce que la SNCF conteste donc avec fermeté, même s'il est toujours compliqué d'anticiper une telle première pour des joueurs qui, particulièrement dans la ville du football par excellence, affichent une notoriété sans commune mesure avec aucun autre sportif national - y compris les rugbymen du XV de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.