Le PSG au Stade de France... ou ailleurs ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 15 janvier 2023 à 19h06

Si le Paris Saint-Germain venait à quitter le Parc des Princes, une menace qu'il brandit de plus en plus clairement face à l'inflexibilité de la mairie - qui ne veut pas lui vendre le stade -, où le club pourrait-il jouer et donc écrire la suite de son histoire ?

Stade de France

Bien sûr, c'est le serpent de mer qui agite le microcosme du football dans la capitale, presque depuis l'apparition du stade en 1998 (quelques mois avant la Coupe du Monde, conclue en apothéose par le sacre des Bleus face au Brésil en finale). Encore plus depuis le rachat du Paris Saint-Germain par le Qatar, et plus particulièrement depuis quelques semaines avec le conflit désormais très clair entre la ville et le club.

L'Etat aimerait que le PSG investisse l'enceinte de Saint-Denis, ce que les dirigeants n'avaient pas hésité à mettre en lumière afin d'accentuer la pression sur la mairie. Mais au fond, s'il n'y a pas besoin de travaux d'envergure ainsi qu'ils le souhaiteraient au Parc, le Stade de France ne correspond pas réellement non plus à leurs aspirations pour faire briller leur joyau comme ils l'entendent.

Un nouveau stade

Nos confrères de L'Equipe avancent deux nouvelles possibilités afin d'ériger un nouvel antre pour le Paris Saint-Germain : Poissy, près du nouveau centre d'entraînement qui doit voir le jour en cette année 2023 ; ou l'inattendu hippodrome de Saint-Cloud, qui offrirait également une surface suffisante. Celui-ci avait aussi été imaginé par le PSG lorsqu'il fallait justement choisir le lieu du futur centre d'entraînement, celui qui succéderait donc au Camp des Loges.

France Galop, qui gère les hippodromes en Ile-de-France, avait opposé une fin de non-recevoir en retour, proposant plutôt Maisons-Laffite qui avait à son tour été écarté par le Paris Saint-Germain à cause de sa situation en zone inondable. Le feuilleton continue et pourrait être de longue haleine, tant le Parc des Princes est évidemment indissociable de l'identité des décuples champions de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.