Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 20h50
Avant son déplacement à Lille ce dimanche en clôture de la 16eme journée de Ligue 1, le PSG a d'ores-et-déjà en poche le titre honorifique de champion d'automne grâce aux revers concédés par Nice et Monaco en début de week-end.
S'il n'est qu'honorifique, le PSG s'offre un premier titre cette saison... sans jouer. Passé en tête du classement à l'issue de la 12eme journée et son succès à Reims conjugué au match nul des Niçois à Montpellier, le club de la Capitale ne pourra plus être délogé de la première position d'ici la mi-saison. En effet, alors que la Ligue 1 a été réduite à 18 équipes, la 17eme journée programmée mercredi prochain sonnera la moitié de l'exercice 2023-2024 et le champion d'automne est déjà connu. Accumulant 36 points avant son déplacement à Lille ce dimanche en clôture de la 16eme journée, les joueurs de Luis Enrique sont désormais hors de portée de Nice ou encore de Monaco. En effet, les deux clubs de la Côte d'Azur n'ont pas été en réussite lors des deux premiers matchs de la 16eme journée du championnat. Après le faux-pas des Monégasques à domicile face à Lyon ce vendredi, ce sont les Aiglons qui ont chuté lors d'un déplacement sur la pelouse du Havre.
Le PSG poussif puis intouchable
Deux résultats qui font ainsi indirectement les affaires du PSG. Même si l'ASM et l'OGC Nice devaient terminer l'année 2023 sur une bonne note, respectivement à Toulouse et contre Lens, aucune des deux formations ne pourra passer devant le club de la Capitale au classement. Et cela quand bien même les joueurs de Luis Enrique devaient se prendre les pieds dans le tapis autant à Lille qu'au Parc des Princes face à Metz. Un titre qui, s'il n'a rien d'officiel, vient confirmer une première moitié de saison globalement réussie de la part du club parisien. Si quelques doutes ont pu apparaître en tout début d'exercice, avec seulement deux victoires lors des cinq premières journées, la patte Luis Enrique a fini par prendre. Depuis le 8 octobre dernier et la victoire sur la pelouse de Rennes, les Parisiens sont irrésistibles en Ligue 1 et restent sur huit victoires de rang et dix matchs sans défaite. Une série que le PSG n'entend pas voir s'arrêter de sitôt, histoire de sceller le sort du championnat le plus tôt possible.