Football - Ligue 1 Monaco/Lyon après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 116ème journée
Stade Louis II. - Arbitre R. Buquet
Terminé
  1. 85′ Jeffinho
Journaliste : Bruno Ahoyo

, publié le 15 décembre

Contre toute attente, l'OL a réalisé un sacré coup en allant s'imposer à Monaco en ouverture de la 16eme levée de Ligue 1 (0-1). Les Gones quittent au moins provisoirement la place de lanterne rouge.



Après leur succès aisé contre Toulouse dimanche dernier (3-0), les coéquipiers d'Anthony Lopes avaient forcément envie de surfer sur ce succès probant. Mais c'est bien les Monégasques qui ont pris l'initiative dans le jeu, à l'image de la première occasion de la rencontre. Habilement servi dans le dos de la défense rhodanienne, Folarin Balogun obligeait Lopes à une première intervention sur un tir croisé du gauche (12eme). Wilfried Singo n'a pas eu davantage de réussite alors qu'il avait devancé, de la tête, Corentin Tolisso sur un coup franc bien frappé par Maghnes Akliouche (19eme). Malgré leur domination techniques, les joueurs d'Adi Hütter n'ont pas réussi à percer le verrou lyonnais avant le repos, car Lopes était de nouveau décisif sur un tir de Balogun (37eme) puis une tentative d'Akliouche (39eme). Les Lyonnais sont ainsi retournés au vestiaire sans avoir cadré de frappe en première période.

Merci bien, cher Jeffinho 

Le siège du but lyonnais s'est fait de plus en plus pressant après le repos : Mohamed Camara, l'ancien joueur du Red Bull Salzbourg, a même trouvé le poteau gauche d'Anthony Lopes sur une frappe soudaine à 20 mètres (53eme). Folarin Balogun s'est également manqué sur une frappe croisée du droit (66eme) avant de buter à nouveau sur le dernier rempart rhodanien (67eme). Pas forcément plus à l'aise dans le jeu, les hommes de Pierre Sage ont tout de même fini par prendre l'avantage grâce à leurs remplaçants. Après un double une-deux avec Tino Kadewere, Ainsley Maitland-Niles a trouvé Jeffinho dans la surface monégasque en fin de match pour un plat du pied droit salvateur pour l'ancien attaquant de Botafogo (0-1, 85eme) : circulez, il n'y a plus rien à voir ! Le but du jeune ailier brésilien offre ainsi à l'Olympique Lyonnais sa seconde victoire consécutive en Ligue 1, son troisième succès dans l'élite cette saison. Surtout, ces précieux trois points permettent aux Gones d'être provisoirement barragistes (16eme), en attendant les résultats de Lorient et de Clermont ce week-end . Balogun et les Monégasques vont bien avoir du mal à trouver le sommeil ce soir : il leur reste un déplacement à Toulouse mercredi pour bien terminer l'année. De son côté, Lyon accueillera Nantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.