L1 : L'essentiel à retenir de la 25eme journée

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 23h16

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 25eme journée de Ligue 1 avec notamment la belle performance de Lens et la nouvelle contre-performance de Nice.

Le top : Lens continue de se rapprocher

Après ses deux contre-performances de suite en Ligue Europa (2-3 contre Fribourg) et en L1 contre l'AS Monaco (2-3), ça va décidément mieux pour le RC Lens. Vainqueur éclatant à Lyon (3-0) dimanche dernier, le club artésien s'est offert le choc de cette 25eme journée contre Brest (1-0). Face à l'équipe surprise de la saison jusque-là, le RCL a confirmé sa solidité en l'emportant grâce au premier but de Ruben Aguilar avec les Sang et Or, et poursuivi son rapprochement dans les premiers rangs. Un temps sur le podium à égalité avec Monaco, la formation dirigée par Franck Haise n'est plus qu'à 4 longueurs de la 2eme place, toujours détenue par Brest. Et cela, avant d'affronter Nice et Lille, deux concurrents pour les accessits européens.

Le flop : Nice, rien ne va plus

Si ça va bien pour Lens, rien ne va plus décidément pour l'OGC Nice. En quête de rebond à la maison face à une équipe de deuxième partie de tableau, Montpellier (16eme au coup d'envoi), le club azuréen a encore déçu. Les hommes de Francesco Farioli n'y arrivent plus, vraiment plus. Ils ont subi la loi du MHSC (1-2) à l'Allianz Riviera devant un public très remonté contre ses joueurs . A la recherche d'un succès depuis le 27 janvier (1-0 contre Metz), Nice demeure désormais sur 2 nuls et 4 défaites en championnat. Dauphins un temps du PSG, voilà les Aiglons 6emes.

Le meilleur joueur : Jonathan David, le sauveur

Après son succès à Reims (1-0) le week-end dernier, Lille n'a pas réussi à enchaîner, dimanche. Mais c'est un moindre mal car le LOSC aurait pu s'incliner pour la 6eme fois de la saison. S'il a finalement partagé les points avec Rennes à domicile (2-2) , le club nordiste doit une fière chandelle à Jonathan David qui l'a sorti d'un mauvais pas. Lille a en effet été mené 2-0 jusqu'à la 84eme minute. Puis l'attaquant canadien a surgi pour inscrire un doublé en l'espace de 8 minutes (84eme, 90eme+2). Le voilà 2eme meilleur buteur du championnat derrière Kylian Mbappé (21) avec 14 réalisations (dont 12 depuis fin novembre et 8 depuis le 4 février).

Les chiffres clés :

11

Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa, Pierre-Emerick Aubameyang a encore fait gagner l'Olympique de Marseille contre le FC Nantes (2-0), dimanche soir en clôture de ce 25eme épisode du championnat de France, en inscrivant un doublé. 4eme meilleur réalisateur de Ligue 1 en compagnie de Wissam Ben Yedder, l'attaquant gabonais en est à 11 buts cette saison.

3

Pour la 3eme fois cette saison, Kylian Mbappé a démarré sur le banc des remplaçants. Déjà absent au coup d'envoi du onze titulaire concocté par Luis Enrique contre Lille et Nantes, l'attaquant français n'a pas commencé contre Reims, dimanche midi au Parc des Princes (2-2). Entré en jeu à la 73eme minute, le meilleur buteur du championnat (21) n'a pas réussi à s'illustrer.

4

Le Havre a mis fin à une série de 4 défaites d'affilée en battant Toulouse (1-0), équipe en forme des dernières semaines qui demeurait sur 3 succès de suite. Grâce au but superbe de Christopher Operi (une reprise en demi-volée), le HAC gagne 3 rangs et se retrouve 12eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.