Aurélien GAUDRIOT, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 19h04
Mené 2-0, Lille a arraché le match nul contre Rennes (2-2) grâce à un doublé de Jonathan David dans les dernières minutes (2-2), dimanche.
Le Stade Rennais se déplaçait chez l'une de ses bêtes noires - 9 matchs sans victoire face au LOSC - et c'est sans round d'observation que les Bretons ont tenté de conjurer le sort ! Après avoir célébré Eden Hazard durant tout l'avant-match, jusqu'au coup d'envoi fictif, le stade Pierre-Mauroy a vite déchanté. La minute de jeu n'est pas dépassée quand Benjamin Bourigeaud adresse un centre qu'Arnaud Kalimuendo ne peut reprendre mais que Ludovic Blas pousse au fond des filets au second poteau (0-1, 1ère). Lille n'est pas dans le coup et peinera à offrir une réaction face à un bloc rennais bien en place. De la solidité donc, mais également un maximum d'efficacité ! Suite à une perte de balle de Jonathan David, Amine Gouiri trouve Arnaud Kalimuendo dans la surface, qui inscrit son sixième but de la saison d'une magnifique frappe croisée qui fait trembler les filets avec l'aide du poteau (0-2, 20e).
Le show Mandanda
L'agacement légitime lié au scénario fera tout d'abord sortir un peu les Lillois de leur match. Mais avant le retour aux vestiaires, les Dogues seront enfin plus mordants dans le jeu. Comme souvent, le danger viendra d'Edon Zhegrova. L'attaquant kosovar butera à plusieurs reprises (36e et 43e) sur un Steve Mandanda encore décisif face à Jonathan David (45e), puis plus chanceux face au Canadien, auteur d'une frappe croisée quasi parfaite qui s'écrase sur le poteau (45e+3).
Jusqu'à l'heure de jeu et les premiers changements opérés par Paulo Fonseca, le LOSC ne sera pas plus inspiré... Puis le show Mandanda va se poursuivre. L'homme aux 528 matchs de Ligue 1 repousse une frappe de Yusuf Yazici (59e), puis une tête piquée de Bafodé Diakité (60e), alors que Yazici aurait dû faire mieux pour cadrer une tête sur un bon service de Zhegrova (64e). On a alors l'impression que le LOSC, certainement émoussé par la Coupe d'Europe (victoire 3-0 sur la pelouse du Sturm Graz), a laissé passer sa chance.
14 buts pour David
Sauf qu'il fallait se souvenir d'un match aller au scénario improbable. Menés 0-2, les Rennais avaient arraché un point dans le dernier quart d'heure. L'histoire s'est répétée, mais dans le sens inverse. Galvanisée par la bonne entrée en jeu de Trevis Dago, l'attaque lilloise va faire plier la deuxième meilleure défense de Ligue 1 à l'extérieur. Idéalement servi dans la surface par Dago, Jonathan David ajuste Steve Mandanda (1-2, 84e). Le Canadien, en renard des surfaces, inscrira un doublé en reprenant à bout portant un ballon repoussé par Mandanda sur une tête de Rémy Cabella (2-2, 91e). Il porte alors son total à 14 buts en championnat.
Affamés, les Dogues (4es) ne parviendront pas à s'offrir leur 12e succès de la saison, mais ils auront tout de même sauvé un point et conservé leur avance sur le Stade Rennais (6e). Les Bretons ont gâché une occasion en or de prendre le bon wagon pour l'Europe.