L1 : L'essentiel à retenir de la 22eme journée

L1 : L'essentiel à retenir de la 22eme journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 23h25

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 22eme journée de Ligue 1 avec la confirmation du regain de forme de Lyon, les difficultés de Monaco à domicile qui se poursuivent et Jonathan David qui redevient le buteur espéré par le public lillois.

Le top : Lyon ne veut pas s'arrêter

La saison de l'OL semble bel et bien lancée. Après leurs succès face à Marseille et à Montpellier, les joueurs de Pierre Sage ont signé une troisième victoire de rang à l'occasion de la réception de Nice ce vendredi. Si le résultat reste entouré d'une polémique liée à l'arbitrage de Clément Turpin, ce résultat confirme que le redressement des Gones est en cours. Bon dernier à l'issue de la 15eme journée, le club rhodanien pointe à une onzième place encore loin de ses standards sept matchs plus tard. Alors qu'un bon parcours en Coupe de France n'est pas à exclure, l'OL pourrait très vite s'inviter dans la première moitié du terrain, lui qui pointe à onze points du premier strapontin européen.

Le flop : Monaco toujours friable à domicile

Le Stade Louis-II devient tout sauf une citadelle imprenable ! Ce dimanche, l'AS l'AS Monaco a signé contre Toulouse un quatrième match à domicile consécutif sans connaître la victoire, série comprenant trois défaites et un match nul. Des difficultés devant leur public qui font plonger au classement les joueurs d'Adi Hütter. En effet, alors qu'il était encore sur le podium après sa dernière victoire à domicile, face à Montpellier le 3 décembre dernier, le club de la Principauté ponte désormais au cinquième rang. Une réaction est attendu mais la prochaine équipe attendue à Louis-II est... le PSG !

Le joueur : David, un triplé à point nommé

Jonathan David est un attaquant retrouvé. Auteur ce samedi de son premier triplé en Ligue 1 à l'occasion de la victoire du LOSC face au Havre le podium derrière le PSG et Nice. Buteur à cinq reprises à l'occasion de ses deux dernières titularisations, Jonathan David s'est montré plus prolifique que lors de ses 16 premiers matchs entamés cette saison dans le onze de départ concocté par Paulo Fonseca. Un regain d'efficacité qui arrive au meilleur moment pour un club de Lille qui se veut ambitieux.

Les chiffres clés

2

Pour s'imposer ce samedi sur la pelouse de Nantes, le PSG s'est montré extrêmement efficace devant le but de Rémy Descamps. En effet, les buts signés Lucas Hernandez et Kylian Mbappé sur penalty sont venus sur les deux seuls tirs cadrés du club de la Capitale à l'occasion de cette rencontre qui rapproche un peu plus les joueurs de Luis Enrique du titre de champion.

3

Battu ce dimanche à Brest, restant sur trois nuls et deux défaites en championnat, Marseille n'a pas connu la victoire lors de ses cinq premiers matchs de Ligue 1 sur une année calendaire pour la troisième fois de son histoire. Les précédents remontent à 1956 et 1978.

5

Grâce à son doublé ce dimanche lors de la victoire de Lorient sur la pelouse de Strasbourg, Mohamed Bamba compte plus de buts inscrits que de matchs disputés cette saison en Ligue 1. En effet, l'attaquant ivoirien en est désormais à cinq réalisations en quatre apparitions. Une caractéristique que le Merlu ne partage qu'avec un seul autre joueur de l'élite, un certain Kylian Mbappé (21 buts en 20 matchs disputés).

12

Auteur du troisième but de Montpellier à l'occasion de la victoire face à Metz ce dimanche, Téji Savanier a converti son 12eme penalty de suite en Ligue 1. Le seul joueur actuellement en activité en Ligue 1 à faire mieux est son coéquipier Wahbi Khazri, qui reste sur quatorze réussite de rang dans un exercice qu'il n'a plus pratiqué depuis avril 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.