FC Barcelone : Montjuic, une forteresse européenne

Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 avril 2024 à 11h15

Le Barça a gagné 4 matchs consécutifs au stade de Montjuic cette saison en Ligue des champions. Une série qui n'a pas été réalisée au Camp Nou depuis 2019 et à laquelle le PSG espère bien mettre un terme, mardi soir.

Le stade olympique Lluís Companys, plus connu sous le nom de stade de Montjuic, est une forteresse pour le Barça en Europe. Cette saison, le club catalan évolue pour rappel sur ce terrain en raison des travaux se déroulant au Camp Nou, et il est aisé d'affirmer que cela va plutôt bien pour les joueurs de Xavi à domicile, en Europe. En effet, depuis l'entame de la Ligue des champions, les coéquipiers de Robert Lewandowski ont disputé 4 matchs à domicile pour autant de victoires face à Anvers (5-0), le Shakhtar Donetsk (2-1), Porto (2-1) puis Naples (3-1). Au total, l'attaque a donc inscrit 12 buts et la défense a craqué à 4 reprises. Comme rapporté par nos confrères de Mundo Deportivo, une telle série n'avait pas été réalisée depuis 2019, au Camp Nou.

A l'extérieur, le PSG de Luis Enrique peine

A l'époque, à cheval sur deux saisons, le Barça avait donc enchaîné les réussites à domicile. 5-1 contre l'OL en 8ème de finales retour, 3-0 contre Manchester United en quarts de finale retour, 3-0 contre Liverpool lors de la demi-finale aller et 2-1 contre l'Inter Milan à l'occasion de la deuxième journée de la phase de groupes de la saison suivante. Une série qui incite forcément, dans les rangs du Barça, à l'optimisme avant la réception du PSG, mardi à Montjuic en quart de finale retour de la Ligue des champions. Défaite au Parc des Princes il y a une semaine (2-3), la formation de Luis Enrique n'a elle pas vraiment su briller hors de ses bases dans la reine des compétitions européennes. 

Le club de la capitale n'a en effet enregistré qu'une seule victoire à l'extérieur, le 5 mars dernier à Anoeta face à la Real Sociedad (1-2). En phase de groupes, cela a été relativement compliqué avec une correction à Newcastle (4-1), une défaite à Milan (2-1) et un match nul à Dortmund (1-1). Il est attendu que Montjuic fasse le plein mardi soir, même si, ce lundi, il demeure encore possible d'acheter des billets (de 264 à 469 euros sur le site officiel du Barça).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.