L1 (J22) : Monaco surpris par Toulouse à domicile

L1 (J22) : Monaco surpris par Toulouse à domicile ©Icon Sport, Media365

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 17h07

Monaco n'a pas réussi à enchainer après sa victoire à Nice. Pour la réception de Toulouse, les joueurs du Rocher se sont inclinés (1-2) et manquent l'occasion de repasser à la deuxième place de Ligue 1.

La semaine se termine bien pour le TFC. Trois jours après une défaite logique mais un peu frustrante à Lisbonne en coupe d'Europe (2-1), le club toulousain a su ramener une victoire étriquée de Monaco dimanche en Ligue 1 (1-2). Avec pas moins de quatre changements opérés par Martinez Novell (Suazo suspendu, Donnum, Spierings et Desler envoyés sur le banc), les Violets ont su reproduire une prestation collective cohérente dans leur 3-4-3. Face à des Monégasques récemment vainqueurs à Nice (2-3) et en quête de deuxième place, ils sont pourtant passés tout près d'encaisser l'un des buts les plus rapides de la saison.

Privée de Golovin et Ben Yedder (suspendus), l'ASM s'est appuyée sur un trio Akliouche - Balogun - Minamino devant et le meneur japonais a bien cru offrir une passe décisive à son attaquant états-unien d'entrée de match. Bémol, l'ancien Rémois a buté sur Restes (2ème) et Monaco s'est totalement éteint jusqu'à la pause dans la foulée. Une mi-temps sifflée alors que Toulouse venait de prendre les devants quelques instants auparavant sur sa seule occasion. Malicieux, le capitaine Sierro a fait mine de centrer sur coup franc pour tirer directement au premier poteau et tromper Köhn à près de 35 mètres (0-1, 41ème).

Le calvaire de Balogun

Invité à raconter son coup de génie à la pause, Sierro confia au micro de Prime Video que l'entraîneur des gardiens avait alerté les Toulousains sur les anticipations du portier monégasque sur coups de pied arrêtés. Encore fallait-il réussir à brosser parfaitement son ballon de la sorte. Devant à la pause, donc, les Violets ont beaucoup souffert au retour des vestiaires, le réveil de l'ASM débouchant sur une égalisation éclair d'Akliouche après un coup de billard dans la surface (1-1, 48ème). Les joueurs du Rocher auraient même pu prendre l'avantage avec plusieurs situations favorables et notamment cette frappe hors-cadre de Kehrer (56ème) ou ce tir contré de Balogun (68ème).

Inefficace devant, avec une deuxième opportunité gaspillée, Balogun a lui vécu un match cauchemardesque, se trouant notamment sur le but de la victoire toulousaine. Sur un corner mal frappé par Sierro, l'ex-Rémois a laissé filer le ballon à Costa, buteur à bout portant (1-2, 70ème). Incapable de revenir dans la partie, l'ASM a manqué une occasion en or de prendre la deuxième place ce dimanche (Nice avait perdu à Lyon vendredi) et reste donc quatrième, un point derrière les Aiglons. En bas du classement, le TFC peut respirer avec ce bon bol d'air qui le place une petite longueur devant Nantes (16ème), Lorient (15ème) et Montpellier (14ème). C'est avec l'esprit (un peu) libéré que les Violets retrouveront le Benfica jeudi soir, pour un barrage retour de Ligue Europa prévu au Stadium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.